Plaisirs féminins et troubles masculins
(...)
Les femmes de 40 ans et plus acceptent [...] beaucoup moins facilement que la dimension sexuelle soit évacuée de leur couple. À ce propos, il faut avouer que notre «espérance de vie sexuelle» a fortement augmenté.
«À 40 ans, on peut encore s'accorder une bonne quarantaine d'années de sexualité active, affirme Sylviane Larose, sexologue clinicienne et psychothérapeute. Quand elles atteignent la quarantaine, les femmes sont souvent à l'apogée de leur vie sexuelle . Jamais elles ne se sont senties aussi bien dans leur corps et libres dans leur tête. À cet âge-là, leurs enfants sont plus vieux et elles ont souvent moins de soucis financiers. Pour elles, montrer qu'elles éprouvent du plaisir dans l'acte sexuel, c'est quelque chose de tout à fait admis.»
Autre signe des temps: jadis surtout associée aux femmes, la perte de désir semble maintenant gagner les hommes . «J'ai d'ailleurs constaté que ce problème-là n'est plus exceptionnel chez les gens que je reçois en consultation », note la sexologue clinicienne Geneviève Parent. Ces entretiens étant privés, les statistiques concernant le phénomène en question sont difficiles à obtenir. Des études américaines(1) ont cependant bien montré que 40 % des hommes de 40 ans et plus auraient des problèmes de dysfonction érectile (la proportion grimpant à 70 % chez les septuagénaires). Les recherches sur le Viagra et autres médicaments du même type ont beaucoup contribué à briser le silence entourant cette réalité. Mais la perte de désir est un trouble différent: les hommes concernés peuvent avoir une érection... dont ils ne profitent pas, faute d'intérêt pour la chose. Dans cette optique, selon un sondage réalisé en 2009 par Léger Marketing sur la vie intime des couples au pays, il semble impossible à plus de 65 % d'entre eux d'intégrer des moments de rapprochement charnel à leur routine quotidienne. Préoccupant, non?
(1) Statistiques provenant de l'étude du Massachusetts Male Aging Study (1987-2004), citées dans l'American Journal of Cardiology.