Baisse de libido, causes multiples
Isabelle aime plus le sexe que son homme. « Je me rends compte que cela éveille l'attention des hommes qui semblent "rêver " d'une femme ayant beaucoup de désir, dit-elle. Mais mes copines trouvent inquiétant que mon conjoint ait peu d'intérêt sexuel. Elles me demandent si je pense qu'il me trompe. »
Effectivement, le manque de désir masculin peut paraître suspect car il est moins souvent évoqué que celui des femmes. Et pourtant, le problème est réel. Plus de femmes se plaignent du manque de libido de leur conjoint et plus d'hommes consultent à ce sujet.
Avec la quarantaine
, les femmes sont souvent plus à l'aise dans leur corps et dans leur vie. Les enfants sont en général plus autonomes et demandent moins de temps. Le besoin de se sentir désirée est intimement lié au fait de se sentir femme. Le fait de ne pas sentir le désir du partenaire risque d'avoir un impact important. Il faut donc prendre ce problème au sérieux. Il affectera la relation ou risque d'amener certaines femmes à être beaucoup plus sensibles à l'attention que d'autres hommes leur porteront.
Plusieurs explications possibles
« Si je ne fais pas les premiers pas, il ne se passe rien. Encore pire : souvent il refuse, en disant qu'il n'a pas la tête à cela! Je commence à trouver cela très frustrant et sa réaction me donne le sentiment qu'il n'a aucun intérêt pour moi », affirme Nathalie.
Cette baisse de libido peut être temporaire, comme le rapporte Alain, le conjoint de Nathalie : « Je crois que c'est passager. J'ai un énorme stress au travail et je me sens envahi par les problèmes que j'y vis. Quand j'arrive à la maison, je n'arrive pas à décrocher. Je n'ai donc pas du tout envie de faire l'amour! ».