Qui est la femme cougar?
Un nombre grandissant de femmes mûres s'affichent à la une des magazines avec des hommes plus jeunes. Même si le phénomène n'est pas nouveau, sa médiatisation l'est, et elle en incite plus d'une à sortir du placard. Ces femmes font jaser. À tel point qu'on leur a accolé l'étiquette de « cougars », en raison de leur soi-disant manière de chasser, comme des félidés, les jeunes hommes et de n'en faire qu'une bouchée.
Pour la sexologue Sylviane Larose, ce terme est réducteur et plein de préjugés. «Le mot cougar désigne un animal chasseur et implique donc l'existence d'une proie innocente. Dans la plupart des cas, ce n'est pas la dynamique qu'on rencontre dans ce type de relation. Les femmes font encore une fois l'objet d'un jugement partial. On n'accole pas ce genre d'étiquette aux hommes qui fréquentent des personnes plus jeunes», s'indigne-t-elle.
Qui est la femme cougar?
La femme cougar type est âgée de plus de 40 ans, dynamique et souvent divorcée ou séparée. Elle possède aussi un caractère fort et jouit d'une certaine indépendance financière. Un portrait qui correspond tout à fait à celui de Léonie, 56 ans, qui vit avec son amoureux de 39 ans depuis maintenant 16 années.