Pourquoi consulte-t-on un sexologue?
Pourquoi consulter?
Les motifs pour faire appel à un spécialiste en sexologie sont multiples et varient en fonction de l'actualité, note la sexologue Sylviane Larose. Le fait d'entendre parler de difficultés sexuelles dans les médias semble en effet réveiller les insatisfactions.
Si hommes et femmes sont aussi nombreux à consulter, en couple ou individuellement, ils ne le font cependant pas pour les mêmes raisons. Les premiers sont plus préoccupés par des problèmes érectiles, d'éjaculation précoce,
de troubles du désir
et de compulsion, alors que les secondes cherchent de l'aide pour contrer des difficultés relatives au sentiment amoureux, à des troubles du désir et «parce qu'elles n'éprouvent pas autant de plaisir qu'elles le pourraient, explique la sexologue. Les hommes, eux, ne réalisent pas toujours qu'ils pourraient ressentir plus de jouissance. Pour eux, éjaculer est une fin en soi.»
Seule ou en couple?
Contrairement à la thérapie de couple, la sexothérapie peut être une démarche individuelle. Ainsi, si on traîne le même problème d'une relation à une autre, il faut peut-être fouiller dans son passé et sa personnalité plutôt que dans sa relation.
Mais peu importe la raison, «quand on arrive chez le sexologue, c'est qu'on souffre d'inconfort dans sa vie sexuelle», poursuit Mme Larose. Et qu'on veut changer les choses. «On ne peut pas s'épanouir dans sa sexualité si on n'arrive pas à en parler, explique sa consœur Caroline Doré. Il est important de faire part de ses difficultés à son partenaire et de dédramatiser la situation. En effet, ce sont souvent les pensées, émotions, attitudes et comportements de chacun qui favorisent l'apparition des problèmes sexuels.»