• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation

Sexe: quand c'est lui qui dit non...

Alors que madame, d'humeur coquine, esquisse un tendre rapprochement, voilà que monsieur s'éloigne à l'autre bout du lit! Le monde à l'envers, cette libido endormie chez le mâle contemporain? État des lieux et solutions pour redresser la situation.

Modifié le :
2011-07-04 16:21
Publié le :
2011-07-04 14:55
Par:
Annick Duchatel

Istockphoto

La communication, lubrifiant des rapports amoureux

La «migraine» de monsieur...

Mathilde* a connu une longue période faste dans l'alcôve avec son conjoint, Dany*. Pour eux deux, il s'agissait d'une seconde union et, pendant une dizaine d'années, ils ont mené une vie sexuelle que bien des jeunots auraient pu leur envier. Puis, lorsqu'ils ont franchi le cap de la soixantaine, leurs draps ont tiédi. «Quand j'ai réalisé que nous étions passés de deux fois par semaine à rien du tout en six mois, je me suis posé de sérieuses questions, raconte Mathilde. Le problème venait-il de moi? Dany rencontrait-il quelqu'un d'autre

Une réaction comme celle de Mathilde n'étonne guère Geneviève Parent. Selon la sexologue, le fait de s'imputer la responsabilité d'un tel problème est un réflexe féminin classique. «Si la femme ressent beaucoup d'insécurité, elle aura tendance à se déprécier, à se dire qu'elle n'est plus jeune et qu'elle a pris du poids, alors que, pourtant, son conjoint a vieilli lui aussi!» Mieux vaut, à son avis, s'interroger sur la dynamique du couple: «Le manque de désir, ce n'est que la pointe de l'iceberg. Il faut aller voir ce qu'il y a en dessous. Les partenaires sont-ils devenus moins complices qu'avant?» Le meilleur moyen de le savoir, c'est encore d'en discuter, la communication s'avérant le plus efficace lubrifiant des rapports amoureux.

Mathilde a mis quelques mois avant de faire admettre à Dany qu'il y avait un problème entre eux. «Il me fuyait ou prétextait qu'il en avait plein le casque des rénovations que nous avions entreprises à la maison. Et le soir, il suffisait que je me colle contre lui pour qu'il s'éloigne à l'autre bout du lit en disant qu'il avait trop chaud! C'était toujours moi qui prenais les devants, mais sans jamais l'attaquer de front: je ne voulais surtout pas l'effaroucher ni froisser sa fierté masculine. Rien à faire: même les petits gestes de tendresse, c'était encore trop pour lui. Je me sentais carrément rejetée.»

De son côté, France*, 45 ans, se faisait invariablement répondre par son conjoint, Louis*, qu'il subissait trop de stress au bureau le jour pour avoir envie de faire l'amour en soirée. «Tu sais bien que je travaille sur un gros projet en ce moment! J'ai plein de soucis en tête, mais ça va passer.» Sauf que ses gros projets professionnels n'arrêtaient pas de se succéder. «Même quand on se retrouvait à table, Louis était plus souvent branché sur son BlackBerry qu'avec moi. L'égo en prend un méchant coup!»

En effet, peu importe l'âge qu'on a, «le sentiment d'être désirée est fondamental pour se sentir femme», souligne Sylviane Larose. Confrontées au manque de désir de leur partenaire, certaines vont se tourner vers l e regard d'autres hommes . Mais celles qui veulent sauvegarder leur couple ont tout intérêt à chercher, avec leur conjoint, ce que cache la pointe de l'iceberg.

*Prénoms fictifs à la demande des personnes interviewées

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
Plaisirs féminins et troubles masculins
Page 2:
La communication, lubrifiant des rapports amoureux
Page 3:
Définir les "pannes"
Page 4:
Nouveau départ

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));