Définir les "pannes"
Panne temporaire ou chronique?
Un matin, au déjeuner, Mathilde a fini par dire à Dany qu'elle avait de plus en plus de mal à supporter la situation. À ce propos, Sylviane Larose suggère l'approche positive: «On évite les remarques culpabilisantes, les accusations et les commentaires aigres (du genre: "Penses-tu qu'on va recommencer à faire l'amour avant d'aboutir dans une résidence de retraités?") pour simplement signifier à l'autre qu'on a un problème avec ça.»
Selon Mme Larose, c'est lorsque la panne de désir dure depuis six mois qu'il faut envisager de consulter un sexologue . «Si l'absence de relations sexuelles date de moins longtemps, il peut s'agir d'un problème ponctuel qui se règlera de lui-même. Mais il ne faut surtout pas laisser passer 5 ou 10 ans sans réagir! Je rencontre parfois ce type de cas en consultation et ça devient alors beaucoup plus difficile d'obtenir un résultat.»
Mathilde et Dany, eux, ont d'abord cherché à savoir si une cause physiologique était à l'origine du problème. «C'est un fait que le désir est lié à la testostérone et que, chez l'homme, le taux de cette hormone décroît avec l'âge», souligne Geneviève Parent. Cela dit, une foule d'autres facteurs - diabète, hypertension, cholestérol, prise d'alcool ou de certains médicaments - peuvent également influer sur la libido. «Pour en avoir le coeur net et avec beaucoup de bonne volonté, Dany est allé passer tous les examens requis, confie Mathilde. Et côté physique, tout allait bien. Il a donc fallu qu'on cherche la cause ailleurs...»
Parmi les motifs psychologiques associés à la panne de désir , Sylviane Larose signale que le stress et la dépression arrivent au premier rang. France et Louis en savent quelque chose. «À l'époque, Louis était écrasé par sa charge de travail, raconte sa conjointe. Alors que j'étais au sommet de ma carrière, débordante d'énergie et heureuse là-dedans comme un poisson dans l'eau, Louis - de cinq ans mon aîné - se sentait en compétition avec ses collègues plus jeunes. Il était sur le point de craquer... mais il a fallu qu'on se retrouve devant un conseiller conjugal pour qu'il l'avoue!» À force de discussions, Dany a lui aussi réussi à cerner la source de son problème: la peur du vieillissement. «Il supportait mal de se voir bedonnant et ridé, se souvient Mathilde. À tel point qu'il envisageait avec dégoût l'acte sexuel entre deux corps mûrs... sans compter qu'il regrettait la vigueur de ses 20 ans!»