Violence conjugale - Des ressources (suite et fin)
Toutes les démarches pour porter plainte sont expliquées sur le site Internet de la Sûreté du Québec:
www.sq.gouv.qc.ca/femmes/femmes-securite-sq.jsp
SOS Violence conjugale
Ligne d'urgence pour le Québec : 1 800 363-9010
Ligne d'urgence pour Montréal : 514 873-9010
Site Web :
www.sosviolenceconjugale.ca/
S.O.S. Violence conjugale est un service anonyme, confidentiel et gratuit. La confidentialité de chacun des appels est entièrement assurée. Le service téléphonique d'accueil, d'évaluation et de référence fonctionne 7 jours par semaine, 24 heures sur 24.
Les centres d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC)
Tél. sans frais : 1 866 LE CAVAC (1 866 532-2822)
Site Web :
www.cavac.qc.ca
Les formes d'aide disponibles dans les CAVAC sont : L'intervention post-traumatique et « psychosociojudiciaire » - L'information sur les droits et les recours - L'assistance technique - L'accompagnement - L'orientation vers les services spécialisés.
Les centres jeunesse - DPJ
Région de Québec : 418 661-6951
Région de Montréal : 514 593-3979
Site web:
www.acjq.qc.ca
Les centres jeunesse regroupent les établissements publics qui, dans chaque région du Québec, sont chargés de fournir une aide spécialisée aux jeunes qui connaissent des difficultés graves et à leurs familles, ainsi qu'aux jeunes mères qui vivent des problèmes sévères d'adaptation.
Le centre des femmes de Montréal
Téléphone Service de première ligne (SPL) : 514 842-4780
Site Web :
www.centredesfemmesdemtl.org
Le centre des femmes de Montréal est une ressource multidisciplinaire à caractère unique vers laquelle, depuis 37 ans, plus d'un demi-million de femmes de toutes origines, vivant des difficultés sur les plans personnel, familial, social et bien sûr économique, se tournent afin d'acquérir une autonomie personnelle et professionnelle en améliorant leurs conditions de vie et celles de leur famille.
Le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale
Téléphone : 514 878-9134
Site Web :
http://maisons-femmes.qc.ca
Avec quelque 50 maisons membres implantées à la grandeur du Québec, le regroupement s'adresse spécifiquement aux femmes victimes de violence conjugale et à leurs enfants, et mettent à leur disposition gratuitement et en toute confidentialité.
Repérez les maisons de votre région sur cette liste pour des services gratuits et confidentiels, avec ou sans hébergement.
Source:
J'ai aimé un manipulateur par Caroline Bréhat,
Éditions Transcontinental
.