Se donner toutes les chances
Retourner aux études
Johanne Lavigne, 56 ans, propriétaire d'une garderie
« Suite à un divorce , je me suis retrouvée seule avec mes deux enfants, sans le sou et sans aucun diplôme. J'ai alors entrepris un retour aux études à temps plein. Des années après avoir quitté les bancs de l'école, j'ai obtenu mon diplôme d'études secondaires, en sept mois seulement! C'était tout un exploit, parce que j'ai dû reprendre mes études de première secondaire dans plusieurs matières. J'ai poursuivi ma formation en m'inscrivant au Cégep en technique d'éducation à l'enfance. Après un an d'études intensives, je travaillais déjà en garderie, diplôme en main!
Quelques années plus tard, une amie m'a appris qu'une garderie en milieu familial fermait ses portes et m'a suggéré de m'ouvrir la mienne. Jamais l'idée de me lancer en affaires et de créer mon entreprise ne m'avait traversé l'esprit! Même si je n'avais pas d'argent à investir, je suis allée voir ce que la propriétaire de l'ancienne garderie avait à vendre. Quand elle a su que je pensais peut-être créer la mienne, elle m'a tout laissé pour 150 $! Les matelas, les jouets, les chaises hautes, etc. J'ai alors immédiatement loué un logement plus grand que j'ai entièrement retapé pour accueillir les enfants.
J'ai ma propre garderie en milieu familial accréditée depuis maintenant 12 ans. C'est fou ce qu'on peut faire avec 150 $ et un peu de cœur au ventre! »
Son conseil : Ça vaut la peine de retourner aux études après 40 ans. Le cerveau est comme un muscle : avec un peu de pratique, il reprend du service!