Motivation et volonté
Apprendre une deuxième langue peut sembler effrayant, surtout lorsqu'on a passé l'âge des bancs d'école. Certes, c'est plus laborieux à 40 ans que lorsque l'on est enfant, car il est reconnu que le cerveau des bambins, surtout âgés de 2 à 6 ans, est une véritable éponge. Cependant, avec une bonne dose d'efforts et de motivation, et surtout, avec les bons outils, c'est une mission possible!
« L'âge ne devrait pas être un obstacle à l'apprentissage d'une langue, assure Marco Dellamotta, instructeur et superviseur d'instructeurs à l'école de langues Berlitz à Montréal . C'est plutôt une question de volonté. » Avant tout, il importe de comprendre le besoin, la motivation de l'élève ainsi que son objectif d'apprentissage, conseille son collègue Louis Daigle, coordonnateur des programmes.
Voyons l'exemple de Gina, qui, à 38 ans, a décidé d'apprendre l'anglais de manière intensive. Depuis quatre mois, elle suit six heures de cours privés chaque semaine au Centre des langues de l'Université de Sherbrooke à Longueuil. « Je me suis dit qu'à mon âge, il était important que je connaisse l'une des langues les plus parlées au monde, raconte-t-elle. C'est une démarche personnelle et j'y vois aussi un aspect pratique pour être capable de communiquer en voyage par exemple. »