• Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation

Apprendre une deuxième langue à 40 ans

Apprendre une seconde langue après 40 ans peut en décourager plusieurs. Pourtant, avec de bons outils et des méthodes pratiques, l'expérience peut s'avérer des plus concluante et de surcroît enrichissante.

Modifié le :
2011-07-25 14:21
Publié le :
2011-07-04 17:23
Par:
Marie-Claude Fafard

Istockphoto

Motivation et volonté

Apprendre une deuxième langue peut sembler effrayant, surtout lorsqu'on a passé l'âge des bancs d'école. Certes, c'est plus laborieux à 40 ans que lorsque l'on est enfant, car il est reconnu que le cerveau des bambins, surtout âgés de 2 à 6 ans, est une véritable éponge. Cependant, avec une bonne dose d'efforts et de motivation, et surtout, avec les bons outils, c'est une mission possible!

« L'âge ne devrait pas être un obstacle à l'apprentissage d'une langue, assure Marco Dellamotta, instructeur et superviseur d'instructeurs à l'école de langues Berlitz à Montréal . C'est plutôt une question de volonté. » Avant tout, il importe de comprendre le besoin, la motivation de l'élève ainsi que son objectif d'apprentissage, conseille son collègue Louis Daigle, coordonnateur des programmes.

Voyons l'exemple de Gina, qui, à 38 ans, a décidé d'apprendre l'anglais de manière intensive. Depuis quatre mois, elle suit six heures de cours privés chaque semaine au Centre des langues de l'Université de Sherbrooke à Longueuil. « Je me suis dit qu'à mon âge, il était important que je connaisse l'une des langues les plus parlées au monde, raconte-t-elle. C'est une démarche personnelle et j'y vois aussi un aspect pratique pour être capable de communiquer en voyage par exemple. »

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 4
Page 1:
Motivation et volonté
Page 2:
Quelle méthode choisir?
Page 3:
Les secret du succès
Page 4:
5 astuces pratiques

Commentaires

  • vanessa's avatar vanessa a écrit :

    2011-07-07 12:16 AM

    Il n'y a pas d'âge pour apprendre, il y a seulement ceux qui doutent de leurs capacités. Choisir un sujet qu'on aime aide énormément. J'ai plein de personnes autour de moi qui continuent d'apprendre malgré une carrière bien avancée. Moi même je ne m'en plains pas. Si vous regardez à l'université, il n'y a pas que de jeunes. Faut aussi reconnaître que plus on avance en âge, plus on a de responsabilités. Le travail, les enfants, les proches qui sont dans le besoin...
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));