Investir c'est payant
Lorsque j'ai adopté deux magnifiques chattes jumelles, il y a quelques années, je les ai aussitôt fait stériliser. Coût des opérations: 300 $. Vous trouvez ça cher? Peut-être, mais c'était bien peu comparativement à la naissance d'une flopée de petits minets qui m'auraient coûté la peau des fesses en vaccins de toutes sortes et en nourriture... sans compter le drame émotif causé à mes deux félines par l'abandon collectif et répétitif de leurs rejetons à l'animalerie du coin!
Bref,
cet investissement
initial de 300 $ m'a permis de réaliser de substantielles économies plus tard. Je pourrais dire la même chose de mon abonnement au gym (45 $ par mois), qui m'évite d'éventuels relâchements corporels et quantité de problèmes de santé potentiellement ruineux. Or, ce principe tout simple s'applique à de multiples aspects de notre quotidien, comme en témoignent ces sept exemples probants...
1| La machine à cappuccino
La promesse
Des économies de 2,50 $ à 5,50 $ par jour.
Le coût
Entre 150 $ et 1000 $ ou plus, selon le degré de raffinement de l'appareil et son design (certains sont dignes de figurer dans un musée!).
L'économie potentielle
Il y a quelques années, le gourou financier américain David Bach a défini, dans son ouvrage Le millionnaire automatique, ce qu'il appelle le «facteur latte»: à 3 $ la tasse de café au lait, vous épargnez 21 $ par semaine, ce qui donnera - à 10 % d'intérêt - 19 144 $ dans 10 ans, 197 590 $ dans 30 ans, et 1,4 million de dollars dans 50 ans. Bingo!
Oui mais...
C'est toujours agréable de boire un bon latte tout en surfant sur Internet, assise dans un confortable fauteuil d'un café branché, tandis qu'il pleut à verse ou qu'une tempête de neige fait rage dehors.