Plein air... culturel
Aller au musée par une journée ensoleillée? L'idée risque de ne pas vous plaire... Et si on vous offrait plutôt l'occasion de découvrir des œuvres gigantesques produites par certains des plus grands artistes actuels tout en profitant d'un pique-nique en famille ou entre amis? C'est certainement plus tentant... Et c'est ce que proposent le parc Jean-Drapeau et le musée plein air de Lachine.
À la recherche des œuvres cachées
Accessible par métro (station Jean-Drapeau), par les ponts Jacques-Cartier ou de la Concorde, voire même par la navette fluviale partant du Vieux-Port, le parc Jean-Drapeau est un véritable regroupement de musées à ciel ouvert.
Ainsi, le Jardin des Floralies , vaut à lui seul le détour. Avec ses 5 000 arbustes et 100 000 plantes , ce magnifique jardin s'étendant sur plus de 25 hectares est le deuxième en importance à Montréal après le Jardin botanique. Cours d'horticulture évoluant au grès des saisons, il saura ravir celles qui désirent s'évader pour quelques heures ou qui veulent amener la famille pour un agréable pique-nique à l'ombre des saules pleureurs, au chant des oiseaux et en compagnie des marmottes.
Mais par-dessus tout, à pied ou à vélo, rien ne vaut le plaisir que d'aller à la chasse à l'Art public . Sur l'île Sainte-Hélène, près d'une quinzaine d'œuvres ponctuent les divers sentiers et sont autant de trésors que l'on découvre au hasard, ou à l'aide de la carte du parc Jean-Drapeau (à se procurer au kiosque d'informations). Pour le moment, trouver ces œuvres est pratiquement une aventure à part entière puisqu'elles ne sont peu ou pas du tout indiquées. Toutefois, la direction du parc prévoit un plan de signalétique qui devrait être déployé et complété... d'ici quelques années.