Anne Dorval - Une mère pas comme les autres
En revanche, le passage du temps lui a permis d'apaiser ses peurs. Et Dieu sait si elle en avait. Mais sa crainte de prendre l'avion est toujours aussi vive.
«Chaque fois que j'atterris en un seul morceau, je me dis: "Fiou! je suis encore vivante!"» Une terreur qu'elle réussit à surmonter seulement lorsqu'elle monte à bord avec ses enfants, Alice et Louis, 15 et 10 ans. «Pour l'instant, mes frayeurs les font rire, et je fais tout pour calmer les leurs.»
Voilà pourquoi elle leur parle de la mort depuis qu'ils sont tout petits, leur racontant que cela fait partie de la vie au même titre que les arbres et les animaux. Et qu'il n'y a rien de dramatique là-dedans.
Loin des modèles de mères qu'on lui fait jouer
On est loin des préoccupations de Natalie Rivard, la maman normale d'une famille normale qu'elle incarne dans
Les Parent
(photo ci-contre), le téléroman chouchou de l'année. Et plus loin encore de la mère quétaine d'Hubert, l'ado rebelle de
J'ai tué ma mère
, le premier film de Xavier Dolan dans lequel elle nous a tous laissés pantois.
Ni mère copine ni mère névrosée, Anne l'affirme d'emblée: «C'est moi le boss ! J'ai les enfants une semaine sur deux et je leur demande de respecter les règles à la maison. En même temps, je suis ben slack dans d'autres domaines.» Pas le choix, en raison de son horaire chargé: debout à 4 heures du matin, elle rentre le plus souvent de ses tournages vers 19 heures.
Heureusement, sa relation harmonieuse avec le père de ses enfants, Marc-André Coallier - dont elle s'est séparée il y a cinq ans -, lui facilite drôlement la vie. «Certains soirs, on mange tard, mais les enfants sont habitués de vivre comme ça. Que veux-tu, ça ne ressemble pas au modèle familial de leurs amis!» Mais comme elle le dit si bien, elle n'a jamais été comme tout le monde.