Séparation : aller de l'avant
Se donner les moyens de s'en sortir
Au bout de quelques jours, même si on aurait encore envie de se terrer sous les couvertures, il peut être bon de se forcer à reprendre ses activités. « Au début, le cœur n'y sera peut-être pas, mais à la fin de la journée, il est fort probable que cela nous aura changé les idées et fait le plus grand bien », croit Élise Castonguay.
Pour tromper sa tristesse, on peut par exemple voir ses amies, aller au cinéma, faire de l'exercice ou
manger au restaurant
. Sheryl Gaudet, elle, suggère de tenir un journal. « Cela aide beaucoup à comprendre ce que l'on ressent, à prendre du recul et à dédramatiser. » Personnellement, une chose qui m'a permis de tenir le coup durant cette phase difficile de la séparation, c'est la « thérapie par le rire ». Pendant plusieurs jours, je n'ai loué que des comédies, que je regardais en boucle le soir. Et j'évitais de lire les journaux (trop déprimants) ainsi que de fréquenter des personnes négatives.
Néanmoins, il ne faut pas croire que l'on sera sur pied au bout de deux semaines. « Un deuil dure environ un an », rappelle Élise Castonguay. Et le choc de la séparation n'en est que la première phase. La guérison constitue donc un processus de longue haleine... à vivre étape par étape. Et même si on ne le voit pas sur le coup, ce travail peut être très constructif. « Une séparation est souvent l'occasion de régler certaines choses, comme de vieux modèles amoureux qui ne nous conviennent plus », conclut Sheryl Gaudet.
À LIRE AUSSI :
Couple dans la vie. Partenaires en affaire
Conjuguer Fêtes et familles recomposées