• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (4 personnes)

La nétiquette pour les nouilles

Courriels, sites de réseaux sociaux, là aussi il y a des codes. Règles de bon usage pour éviter de naviguer en eaux troubles.

Modifié le :
2009-11-02 14:59
Publié le :
2009-10-29 16:17
Par:
Karine Vilder

istockphoto

Les bonnes manières sur le web

Je me demande régulièrement une chose: si d'aventures je croisais dans la rue cornichon32 ou sexyfranfreluche, est-ce qu'ils s'adresseraient à moi de la même façon qu'ils le font en ligne?

Je ne sais pas pourquoi, mais j'en doute sérieusement. Car, lorsqu'on s'exprime par l'entremise du Web, bien des règles élémentaires de savoir-vivre ne semblent pas être très vives dans les mémoires...

Pour diminuer tous les bogues et petits maux susceptibles d'en découler (malentendus, perte de temps, courriels ou demandes d'amitié jetés d'emblée à la poubelle, rage au clavier, consommation excessive d'antiacides, crampes des muscles oculaires parce qu'on lève trop souvent les yeux au ciel, etc.), voici un mini guide de nétiquette, dont on devrait faire parvenir l'URL à toutes celles et ceux dont les manières laissent «Net-tement» à désirer.

Courriels

  • Peu importe la personne à laquelle on s'adresse, on se doit d'entamer notre message avec un «Bonjour». Libre à nous d'enchaîner ensuite sur des questions d'ordre plus personnel, comme «Comment allez-vous?» ou «Gilberte a-t-elle encore le rhume?»
  • Les mots «s'il-vous-plaît» et «merci» sont toujours d'actualité et les phrases complètes sont toujours plus sympathiques à lire.
  • Même si on est hyper pressé, on n'écrit pas la première phrase de notre courriel dans le champ «objet» pour ensuite poursuivre dans le corps du texte. En principe, le titre sert plutôt à éclairer rapidement le destinataire sur le sujet traité. On s'arrange aussi pour qu'il soit court, de façon à ce qu'on puisse le voir dans son entier.
  • À MOINS D'ÊTRE TRÈS EN COLÈRE, ON ÉVITE DE S'EXPRIMER EN MAJUSCULES. Celles-ci laissent en effet entendre qu'on est en train de hurler...

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
Les bonnes manières sur le web
Page 2:
Courriels - Les bonnes manières (la suite)
Page 3:
Sites de réseaux sociaux (Facebook, MySpace et autres)

Commentaires

  • Hécare a écrit :

    2009-11-04 6:43 AM

    Bonjour Enfin quelqu'un qui écrit ce que des centaines (voire des milliers ?) de personnes pensent tout bas sans jamais avoir osé le dire tout haut. J'adore votre article car dit avec finesse, vous n'en passez pas moins le message: réfléchissez avant d'appuyer sur la touche "envoi" ! De plus, si vous avez des heures à tuer devant votre écran, tout le monde n'a pas le même horaire. Merci et bonne journée Julie
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));