Courriels - Les bonnes manières (la suite)
Courriels (la suite)
- Sauf exceptions, lorsqu'on répond à un courriel qui a été envoyé à un groupe de gens, on ne fait pas un envoi à tous.Pas plus qu'on n'exige un rapport d'ouverture ou de réception. Dans un cas comme dans l'autre, c'est énervant!
- Si on choisit d'insérer une signature en fin de message, elle ne doit surtout pas peser 36 megs! Et, de grâce, faites en sorte qu'elle soit pertinente (numéro de téléphone et adresse postale, point barre!). Les belles pensées du genre «Que cette journée vous apporte paix et prospérité» ou «Je suis plus efficace qu'hier mais moins que demain» sont idéalement à proscrire.
- On ne doit pas s'attendre à ce qu'on nous réponde immédiatement, aussi est-il inutile de passer un coup de fil pour s'assurer que le message a bel et bien été reçu. Un délai de 24 heures est tout à fait correct.
- À l'inverse, si l'importance d'un message le justifie, mais qu'on se voie dans l'impossibilité d'y faire suite rapidement, on peut signaler à l'expéditeur qu'on a reçu son courriel et qu'on y répondra dès que possible.
- Le pire du pire? Les chaînes de lettres («Si vous ne réacheminez pas ce courriel à 50 autres personnes, quelque chose de terrible va vous arriver au cours des prochains jours») et les blagues plates («Qu'est-ce qui différencie les hommes et les femmes dans une chambre à coucher?»)... à plus forte raison si le fichier est infecté.
- Enfin, on se relit avant de cliquer sur «envoyer». Ça, c'est vraiment la moindre des politesses. Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai reçu un courriel dans lequel le beau prénom «Luc» avait été écrit à l'envers...