• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (4 personnes)

La nétiquette pour les nouilles

Courriels, sites de réseaux sociaux, là aussi il y a des codes. Règles de bon usage pour éviter de naviguer en eaux troubles.

Modifié le :
2009-11-02 14:59
Publié le :
2009-10-29 16:17
Par:
Karine Vilder

istockphoto

Courriels - Les bonnes manières (la suite)

Courriels (la suite)

  • Sauf exceptions, lorsqu'on répond à un courriel qui a été envoyé à un groupe de gens, on ne fait pas un envoi à tous.Pas plus qu'on n'exige un rapport d'ouverture ou de réception. Dans un cas comme dans l'autre, c'est énervant!
  • Si on choisit d'insérer une signature en fin de message, elle ne doit surtout pas peser 36 megs! Et, de grâce, faites en sorte qu'elle soit pertinente (numéro de téléphone et adresse postale, point barre!). Les belles pensées du genre «Que cette journée vous apporte paix et prospérité» ou «Je suis plus efficace qu'hier mais moins que demain» sont idéalement à proscrire.
  • On ne doit pas s'attendre à ce qu'on nous réponde immédiatement, aussi est-il inutile de passer un coup de fil pour s'assurer que le message a bel et bien été reçu. Un délai de 24 heures est tout à fait correct.
  • À l'inverse, si l'importance d'un message le justifie, mais qu'on se voie dans l'impossibilité d'y faire suite rapidement, on peut signaler à l'expéditeur qu'on a reçu son courriel et qu'on y répondra dès que possible.
  • Le pire du pire? Les chaînes de lettres («Si vous ne réacheminez pas ce courriel à 50 autres personnes, quelque chose de terrible va vous arriver au cours des prochains jours») et les blagues plates («Qu'est-ce qui différencie les hommes et les femmes dans une chambre à coucher?»)... à plus forte raison si le fichier est infecté.
  • Enfin, on se relit avant de cliquer sur «envoyer». Ça, c'est vraiment la moindre des politesses. Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai reçu un courriel dans lequel le beau prénom «Luc» avait été écrit à l'envers...

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
Les bonnes manières sur le web
Page 2:
Courriels - Les bonnes manières (la suite)
Page 3:
Sites de réseaux sociaux (Facebook, MySpace et autres)

Commentaires

  • Hécare a écrit :

    2009-11-04 6:43 AM

    Bonjour Enfin quelqu'un qui écrit ce que des centaines (voire des milliers ?) de personnes pensent tout bas sans jamais avoir osé le dire tout haut. J'adore votre article car dit avec finesse, vous n'en passez pas moins le message: réfléchissez avant d'appuyer sur la touche "envoi" ! De plus, si vous avez des heures à tuer devant votre écran, tout le monde n'a pas le même horaire. Merci et bonne journée Julie
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));