Sites de réseaux sociaux (Facebook, MySpace et autres)
Sites de réseaux sociaux (Facebook, MySpace et autres)
Comme c'est un mode d'expression relativement récent, les règles de bienséance ne sont pas encore clairement établies - et claires pour tout le monde! Certaines sont toutefois déjà reconnues.
- Changer notre «situation amoureuse» sans que notre (ex)tendre moitié n'en ait au préalable été avisée.
- Publier des photos peu flatteuses ou compromettantes sans le consentement des principaux intéressés.
- Écrire des trucs douteux sur le mur de quelqu'un, cet affligeant message pouvant être lu par tous ses amis.
- Ne pas voler les amis des autres.
- Ne pas lancer de groupes haineux.
Ceci étant, on ne peut s'empêcher d'allonger légèrement la liste:
- Quand on envoie une demande d'amitié à quelqu'un, un petit mot est toujours apprécié (grâce à l'option «Ajouter un message personnel» qui accompagne chaque demande), surtout si on se cache sous un pseudo aussi transparent que «Bonbonne magique», si on a perdu de vue la personne en question depuis 30 ans ou si on s'adresse à un total inconnu. Pour l'autre, c'est un gain de temps incroyable: il n'a ainsi ni à consulter notre profil - souvent laconique - ni à se questionner longuement sur l'efficacité de sa mémoire.
- Les invitations nous incitant à joindre un groupe obscur de pêche à la truite arc-en-ciel ou à participer à un quiz permettant de tester nos connaissances sur les tomates transgéniques se rapprochent drôlement du polluriel.
- Les accros qui s'échinent 10 fois par jour à partager leur humeur du moment (Là, je suis content), ce qu'ils sont en train de faire (Je me gratte les pieds) ou leurs réflexions hautement philosophiques (Coloniser une autre planète, poil à la tête) devraient y réfléchir à deux fois avant d'inonder leurs amis de messages ennuyeux.
L'équipe Facebook a produit, il y a quelques mois, une courte vidéo fort rigolote et instructive, qui nous invite à ne pas transgresser certaines règles.
Vidéo :
YouTube
D'autres idées pour compléter cette liste?
N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions dans l'encart «Commentaires» ci-dessous. Pour ce faire, vous devez être membre de la communauté
Vita
.
Connectez-vous ici
. Vous n'êtes pas membre et vous souhaitez le devenir? Vous n'avez qu'à vous inscrire en
cliquant sur ce lien
.