Famille reconstituée - Conseils pour y arriver!
Selon François St Père, il est bon que la nouvelle conjointe fasse preuve de fermeté, sans oublier pour autant les démonstrations d'affection. «Des câlins, je leur en donne beaucoup, dit Josée. Et c'est réciproque, car ce sont des enfants affectueux. N'empêche, quand ils rentrent de chez leur mère le dimanche soir, ils me disent:‘‘C'est plate ici, chez maman, on peut se coucher tard''. Je réponds: ‘‘C'est normal, elle vous a en fin de semaine!'' »
Elle a dû éclaircir la communication, parfois embrouillée par les «Maman dit que...». Josée ajoute: «J'ai toujours l'impression qu'à travers enfants, elle a le grappin sur ce qu'on fait». Selon François St Père, la situation est classique. «Les enfants essaient de tirer parti des deux côtés. Ils racontent les choses à leur manière, et cela peut aboutir à des situations explosives si on n'établit pas une communication franche.» Quant aux négociations, Josée y a recours au quotidien. «Pour la moindre chose, il faut définir les enjeux, les priorités, les besoins de chacun! Avec la mère des enfants, les sujets de discorde sont souvent les questions financières.»
L'atout gagnant: l'amour
Josée s'est démenée pour s'affirmer, mais certaines belles-mamans ont plus de fil à retordre avec l'ex de leur chum. «À une extrémité du spectre, dit François St Père, j'ai vu une ex qui envoyait au père un papier de la cour parce que la nouvelle conjointe avait coupé les ongles d'orteils de sa fille! Une autre refusait que la belle-maman accompagne ses enfants à leurs activités. D'autres prennent systématiquement des décisions concernant les enfants avec le père, boycottant la nouvelle conjointe. Mais à l'autre extrême, j'ai vu des ex s'entendre si bien avec la nouvelle compagne que tout le monde partait en vacances ensemble!» Selon lui, la situation s'arrange avec le temps. «Parfois, la mère biologique se retrouve elle-même dans une famille recomposée, et cela l'amène à avoir plus d'empathie.»
Oui, les défis sont nombreux. «Cela explique sans doute, dit le psychologue, que le taux d'échec des familles recomposées soit encore plus élevé que pour une première union: de 60 % à 72 %, avec une durée de vie moyenne de seulement quatre ans.»
Quelques conseils si vous préférez vous retrouver du bon côté des statistiques.
- Définir son rôle, dès le départ, avec son nouveau conjoint. S'assurer qu'il a réglé son passé.
- Préserver l'intimité de son couple. L'ex fait partie de la famille, même si elle n'est pas dans le décor. Mais il y a des limites... Et votre meilleur atout, c'est un couple fort.
- Respecter le rythme des enfants: pendant environ deux ans, ils conservent le rêve de réunion des parents et se sentent en conflit de loyauté par rapport à leur mère. Mieux vaut gagner progressivement leur affection.
- Faire sentir aux enfants qu'ils sont appréciés.
- Toujours faire passer leur bien-être avant ses émotions.