Jamais sans ma Germaine
De même, les cas pathologiques cités par la psychologue clinicienne Eliane Jung-Fliegans dans son livre Violence au féminin et sexualité , évoquant des hommes dont la femme a pris tellement de place dans la maison qu'ils n'ont pas un seul coin à eux ni un objet personnel. «Dans la vie ordinaire, il y a des frictions, des luttes de pouvoir qui viennent du fait que les rapports entre hommes et femmes sont en redéfinition, mais la plupart des couples arrivent à un équilibre.
Jamais sans ma Germaine
Comment expliquer qu'à une deuxième union, de nombreux hommes tombent sous la coupe d'une
control-freak
après des années avec une conjointe accommodante? « Beaucoup d'entre eux, dans leur enfance, ont vu leur mère mener la maison, dit Julie Bourbonnais. C'est pourquoi se retrouver aux côtés d'une femme contrôlante, surtout pour un homme fragilisé par un échec amoureux, ça a quelque chose de rassurant. C'est un peu la résurgence de la figure maternelle.» Selon elle, il est inexact de dire que la Germaine est un être profondément dénué d'humour. «Elle peut exercer son autorité de manière chaleureuse, avec de l'autodérision... comme nos mères savaient le faire.»
Germaine versus mollusque?
Un autre préjugé à pourfendre, c'est le fait que les Germaines attirent les invertébrés (du type Carlos dans
Les Invincibles
), comme le rocher battu par les marées abrite l'huître.
Mon amie Micheline, 61 ans, a trois frères au caractère bien trempé qui filent le parfait bonheur avec des Germaines. Loin d'être des castratrices hystériques, elles forment avec leur compagnon des couples très complémentaires, style tenon et mortaise.
«Mon plus jeune frère est un peu susceptible: sa Germaine le mène en douceur, main de fer dans un gant de velours. La seconde freine et structure mon autre frère, qui a tendance à s'éparpiller dans tous les sens.»
La dernière, c'est la
Germaine
telle qu'on la voit généralement. «Un vrai bulldozer! Mais elle apporte beaucoup d'énergie à mon frère, un peu trop calme. Elle met de l'animation dans sa vie.»
Devant la télé, elle appuie sur la zapette et négocie après... mais si c'est un film de fille, «c'est pas négociable». Ce qui convient à son homme: quand il voit sa Germaine heureuse, il est heureux
Vos commentaires...
Vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires dans l'encart ci-dessous prévu à cet effet. Pour ce faire, vous devez être membre de la communauté
Vita
. Vous ne l'êtes pas encore? Vous n'avez qu'à vous inscrire en cliquant sur ce
lien
.