• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (21 personnes)

Les hommes préfèrent les Germaines

Dans l'imaginaire masculin, c'est l'équivalent de la Bonnefemme sept-heures, mais beaucoup d'hommes forment avec elles des couples qui durent. Qu'est-ce qu'elles ont de plus que nous?

Modifié le :
2010-02-19 11:30
Publié le :
2009-06-01 09:29
Par:
Annick Duchatel

istockphoto

Jamais sans ma Germaine

De même, les cas pathologiques cités par la psychologue clinicienne Eliane Jung-Fliegans dans son livre Violence au féminin et sexualité , évoquant des hommes dont la femme a pris tellement de place dans la maison qu'ils n'ont pas un seul coin à eux ni un objet personnel. «Dans la vie ordinaire, il y a des frictions, des luttes de pouvoir qui viennent du fait que les rapports entre hommes et femmes sont en redéfinition, mais la plupart des couples arrivent à un équilibre.

Jamais sans ma Germaine
Comment expliquer qu'à une deuxième union, de nombreux hommes tombent sous la coupe d'une control-freak après des années avec une conjointe accommodante? « Beaucoup d'entre eux, dans leur enfance, ont vu leur mère mener la maison, dit Julie Bourbonnais. C'est pourquoi se retrouver aux côtés d'une femme contrôlante, surtout pour un homme fragilisé par un échec amoureux, ça a quelque chose de rassurant. C'est un peu la résurgence de la figure maternelle.» Selon elle, il est inexact de dire que la Germaine est un être profondément dénué d'humour. «Elle peut exercer son autorité de manière chaleureuse, avec de l'autodérision... comme nos mères savaient le faire.»

Germaine versus mollusque?
Un autre préjugé à pourfendre, c'est le fait que les Germaines attirent les invertébrés (du type Carlos dans Les Invincibles ), comme le rocher battu par les marées abrite l'huître.

Mon amie Micheline, 61 ans, a trois frères au caractère bien trempé qui filent le parfait bonheur avec des Germaines. Loin d'être des castratrices hystériques, elles forment avec leur compagnon des couples très complémentaires, style tenon et mortaise.

«Mon plus jeune frère est un peu susceptible: sa Germaine le mène en douceur, main de fer dans un gant de velours. La seconde freine et structure mon autre frère, qui a tendance à s'éparpiller dans tous les sens.»

La dernière, c'est la Germaine telle qu'on la voit généralement. «Un vrai bulldozer! Mais elle apporte beaucoup d'énergie à mon frère, un peu trop calme. Elle met de l'animation dans sa vie.»
Devant la télé, elle appuie sur la zapette et négocie après... mais si c'est un film de fille, «c'est pas négociable». Ce qui convient à son homme: quand il voit sa Germaine heureuse, il est heureux

Vos commentaires...
Vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires dans l'encart ci-dessous prévu à cet effet. Pour ce faire, vous devez être membre de la communauté Vita . Vous ne l'êtes pas encore? Vous n'avez qu'à vous inscrire en cliquant sur ce lien .

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
Ces femmes qui gèrent et qui mènent
Page 2:
Jamais sans ma Germaine

Commentaires

  • zénia a écrit :

    2009-06-02 12:56 PM

    Germaine, aussi bien intentionnée soit-elle s'applique et applique sa médecine à tout son entourage. Pourquoi Germaine et son Protégé garde la quotte ? OK, c'est confortable, rassurant voir même valorisant de demeurer en terre connue. C'est aussi de remettre à QUAND l'expérience unique de "SE CHOISIR", de continuer de "GRANDIR". Que fait-on du mode d'expression "Mon Moi à gérer" que notre Société Québécoise Moderne a adoptée, il y a de cela plus de 50 ans? Depuis quelques générations, nous nous évertuons à l’enseignement de l'AUTONOMIE et cela avant même d'avoir appris à marcher. La présence accrue de la Germaine versus l'autonomie tenterait-elle l'énergie du dernier souffle avant sa fin. Le manifeste des moyens d'exprimer notre affection existe encore! D'où vient la nécessité de ce comportement ? (parce que la Germaine elle règne 24h/24h pas de quartier, pas de répit). Être ou ne pas être une Germaine, LÀ ! Est la question. Ceci dit, cette espèce est très attachante et plusieurs d'entre-nous croyons qu'elle soit...disons...bénéfique. J'ai envie prendre un moment pour y réfléchir. Au fait, ils sont moins nombreux et surtout plus discrets mais il existe aussi des Germaines du genre masculin ! Je suis certaine que vous le saviez ! Une ancienne Germaine, Zenia : D
  • lunabe's avatar lunabe a écrit :

    2009-06-02 11:04 PM

    Je vais encore me faire refuser, mais si vous êtes parmi les gens qui, comme moi,écoutent DES AIRS DE TOI et IN THE KEY OF CHARLES vous aviez sûrement ri en voyant l'image de cette Germaine. C'est un peu de cette façon que Gregory Charles décrivait sa grand-mère paternelle qui s'est très bien occuper de sa famille,seule, comme une vraie cheffe. Mais pourquoi la germaine de Vita Magazine est-elle grosse,aux seins tombants et énormes; criarde, portant des pantouffles,une robe de chambre,des bigoudis et armée d'un rouleau à pâte ? Moi, je suis toutes les femmes donc un peu Germaine. C'est la raison pour laquelle je me réalise. Je mène ma barque. Montrer-moi l'image d'une germaine sexy.
  • Martine123's avatar Martine123 a écrit :

    2010-02-24 4:49 PM

    je me pose justement la même question ces temps-ci! Mon ex a toujours prétendu vouloir sa liberté, ce que je lui ai toujours donné, mais il est maintenant avec une germaine. Sa mère, sa soeur, ses tantes sont toutes des Germaines! C'est probablement pour lui comme de retourner à la maison...
  • lucbib's avatar lucbib a écrit :

    2010-05-25 4:12 PM

    Les 2 types de femmes les plus en vu comme ''Germaine'', ce sont principalement les Professeurs ou les infirmières...Je ne souhaite à personne de marier ou vivre avec ces types de Germaine, Vous aller vous sentir et vous serai condidérer comme un moins que rien, surtout si votre apport dans la maison n'est pas suffisant, mais aussi monétairement. Vous aller surtout perdre vos repère en tant que conjoint ou Père de famille...Bref, tout ce que vous faites, rien ne sera satisfaisant à leur yeux...Sujet de chicanes pour des banalités...Réfléchissez par 2 fois avant de vous engager....avec ce type de ''Germaines'', vous aller y goûter tout comme Carlos dans ''Les Invicibles'' Il est préférable de ne pas s'engager ou de demander le divorce c'est invivable et difficile psychologiquement...
  • Jason King's avatar Jason King a écrit :

    2010-05-25 4:38 PM

    Oufff pas chic votre affaires mesdames. Article plutôt réconfortant pour les germaines non ? Moi je suis plutôt du genre comme Lucbib qui a écri avant moi, non pas que j'ai mes statistiques sur les femmes selon la profession qu'elles exercent, mais je me reconnais dans l'enfer qu'il a vécu ou bien dans le pauvre Carlos des invincibles. Que se passe-t-il avec les hommes qui furent éduqués par une mère pas trop envahissante, qui a su responsabiliser ses gars (nous étions une famille de gars) et qui n'avait pas l'habitude de répéter ses consignes...et on n'a pas manqué d'amour...vous me suivez? Bien ces hommes ne peuvent tout simplement pas endurer une Germaine. Et ce qui me fait sourire le plus, orsque je me cherche une compagne (et oui cà arrive), c'est que plusieurs d'entre elles disent ne pas vouloir jouer à la mère, qu'elles veulent un gars responsable, autonome, qui sait ce qu'il veut et ou il s'en va ! Et bien après quelques semaines de fréquentation la Germaine revient au galot...madame veut tout savoir et tout contrôler et elle est très contrariée si son pitou ne l'écoute pas !! Que nous réserve l'avenir à nous ces hommes?
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));