• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (11 personnes)

Les hommes préfèrent les Germaines

Dans l'imaginaire masculin, c'est l'équivalent de la Bonnefemme sept-heures, mais beaucoup d'hommes forment avec elles des couples qui durent. Qu'est-ce qu'elles ont de plus que nous?

Modifié le :
2009-06-04 12:22
Publié le :
2009-06-01 09:29
Par:
Annick Duchatel

istockphoto

Ces femmes qui gèrent et qui mènent

Je me suis posé la question à plusieurs reprises, en voyant des ex-chums, autrefois jaloux de leur indépendance, filer doux aux côtés de femmes qui tiennent les rênes. Suis-je passée à côté de la «track» en refusant la méthode forte? J'ai sondé quelques hommes de mon entourage.

Bertrand a été le plus loquace sur le sujet. «J'ai connu une Germaine, mais ça n'a duré que six mois. Chaque fois que je lui demandais si la Terre allait arrêter de tourner si je n'organisais pas le lave-vaisselle à son goût, elle faisait la baboune. Entre nous, c'était la guerre des petits détails!» D'après lui, la tolérance à la Germaine est une question de tempérament: Louis, son meilleur chum, vit avec un spécimen de Germaine 100 % pur jus depuis dix ans, et ça marche. «La fin de semaine, elle lui fait des listes de choses à faire, et elle l'affiche sur le frigo. C'est elle qui décide des activités des enfants, des vacances. C'est elle qui prend les billets d'avion.» Louis évite prudemment toute attaque frontale. «La situation fait son affaire, commente Bertrand. Sa blonde aime gérer la sphère domestique, lui, ça l'ennuie.»

C'est qui, le boss?
Mais Louis n'hésite pas à traiter sa blonde de Germaine quand elle dépasse les bornes. D'où vient-elle, cette appellation péjorative?

S'il est difficile de remonter au petit plaisantin (à supposer que ce soit un homme!) qui, le premier, a associé les verbes «gérer» et «mener» dans ce prénom déjà démodé, il y a 80 ans, on l'entend depuis longtemps. «Quand j'étais enfant, j'entendais mes oncles le dire à propos des mères de mes amies», se souvient Marcia Pilote, 42 ans, animatrice et comédienne, coproductrice avec sa sœur Brigitte de l'émission de webtélé Les Germaines.tv , où deux amies, France et Martine, ventilent leurs frustrations au téléphone. «Et depuis une dizaine d'années, j'ai remarqué une recrudescence du terme chez les hommes.»

Il est vrai que dans l'imaginaire de l'homme québécois, la Germaine n'est qu'une des incarnations de femmes à poigne qui ressurgissent régulièrement pour pimenter la guerre des sexes. Récemment, on a eu Lyne-la-pas-fine, «louve des SS» de la télésérie Les Invincibles . «Ça, c'est un cas extrême, qui frappe l'imaginaire, mais qui est peu représentatif de la réalité la plus large», dit Julie Bourbonnais, spécialiste en psychologie organisationnelle.

Publicité

istockphoto

Jamais sans ma Germaine

De même, les cas pathologiques cités par la psychologue clinicienne Eliane Jung-Fliegans dans son livre Violence au féminin et sexualité , évoquant des hommes dont la femme a pris tellement de place dans la maison qu'ils n'ont pas un seul coin à eux ni un objet personnel. «Dans la vie ordinaire, il y a des frictions, des luttes de pouvoir qui viennent du fait que les rapports entre hommes et femmes sont en redéfinition, mais la plupart des couples arrivent à un équilibre.

Jamais sans ma Germaine
Comment expliquer qu'à une deuxième union, de nombreux hommes tombent sous la coupe d'une control-freak après des années avec une conjointe accommodante? « Beaucoup d'entre eux, dans leur enfance, ont vu leur mère mener la maison, dit Julie Bourbonnais. C'est pourquoi se retrouver aux côtés d'une femme contrôlante, surtout pour un homme fragilisé par un échec amoureux, ça a quelque chose de rassurant. C'est un peu la résurgence de la figure maternelle.» Selon elle, il est inexact de dire que la Germaine est un être profondément dénué d'humour. «Elle peut exercer son autorité de manière chaleureuse, avec de l'autodérision... comme nos mères savaient le faire.»

Germaine versus mollusque?
Un autre préjugé à pourfendre, c'est le fait que les Germaines attirent les invertébrés (du type Carlos dans Les Invincibles ), comme le rocher battu par les marées abrite l'huître.

Mon amie Micheline, 61 ans, a trois frères au caractère bien trempé qui filent le parfait bonheur avec des Germaines. Loin d'être des castratrices hystériques, elles forment avec leur compagnon des couples très complémentaires, style tenon et mortaise.

«Mon plus jeune frère est un peu susceptible: sa Germaine le mène en douceur, main de fer dans un gant de velours. La seconde freine et structure mon autre frère, qui a tendance à s'éparpiller dans tous les sens.»

La dernière, c'est la Germaine telle qu'on la voit généralement. «Un vrai bulldozer! Mais elle apporte beaucoup d'énergie à mon frère, un peu trop calme. Elle met de l'animation dans sa vie.»
Devant la télé, elle appuie sur la zapette et négocie après... mais si c'est un film de fille, «c'est pas négociable». Ce qui convient à son homme: quand il voit sa Germaine heureuse, il est heureux

Vos commentaires...
Vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires dans l'encart ci-dessous prévu à cet effet. Pour ce faire, vous devez être membre de la communauté Vita . Vous ne l'êtes pas encore? Vous n'avez qu'à vous inscrire en cliquant sur ce lien .

Publicité

Commentaires

  • zénia a écrit :

    2009-06-02 12:56 PM

    Germaine, aussi bien intentionnée soit-elle s'applique et applique sa médecine à tout son entourage. Pourquoi Germaine et son Protégé garde la quotte ? OK, c'est confortable, rassurant voir même valorisant de demeurer en terre connue. C'est aussi de remettre à QUAND l'expérience unique de "SE CHOISIR", de continuer de "GRANDIR". Que fait-on du mode d'expression "Mon Moi à gérer" que notre Société Québécoise Moderne a adoptée, il y a de cela plus de 50 ans? Depuis quelques générations, nous nous évertuons à l’enseignement de l'AUTONOMIE et cela avant même d'avoir appris à marcher. La présence accrue de la Germaine versus l'autonomie tenterait-elle l'énergie du dernier souffle avant sa fin. Le manifeste des moyens d'exprimer notre affection existe encore! D'où vient la nécessité de ce comportement ? (parce que la Germaine elle règne 24h/24h pas de quartier, pas de répit). Être ou ne pas être une Germaine, LÀ ! Est la question. Ceci dit, cette espèce est très attachante et plusieurs d'entre-nous croyons qu'elle soit...disons...bénéfique. J'ai envie prendre un moment pour y réfléchir. Au fait, ils sont moins nombreux et surtout plus discrets mais il existe aussi des Germaines du genre masculin ! Je suis certaine que vous le saviez ! Une ancienne Germaine, Zenia : D
  • lunabe's avatar lunabe a écrit :

    2009-06-02 11:04 PM

    Je vais encore me faire refuser, mais si vous êtes parmi les gens qui, comme moi,écoutent DES AIRS DE TOI et IN THE KEY OF CHARLES vous aviez sûrement ri en voyant l'image de cette Germaine. C'est un peu de cette façon que Gregory Charles décrivait sa grand-mère paternelle qui s'est très bien occuper de sa famille,seule, comme une vraie cheffe. Mais pourquoi la germaine de Vita Magazine est-elle grosse,aux seins tombants et énormes; criarde, portant des pantouffles,une robe de chambre,des bigoudis et armée d'un rouleau à pâte ? Moi, je suis toutes les femmes donc un peu Germaine. C'est la raison pour laquelle je me réalise. Je mène ma barque. Montrer-moi l'image d'une germaine sexy.
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));