• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (15 personnes)

Séduction - Fatiguée de vouloir plaire

Pendant longtemps j'ai voulu plaire à tout prix. Cette année, j'ai décidé que cela avait assez duré. Et si je pensais un peu plus à moi...

Modifié le :
2009-11-27 11:18
Publié le :
2009-10-09 11:33
Par:
Manon Chevalier

istockphoto

Plaire par crainte de déplaire? C'est assez!

C'est pourquoi, le 31 décembre 2008 à l'heure du réveillon, je me suis fait la promesse (plus poétique et moins contraignante qu'une résolution) de cesser de vouloir plaire à tout prix. Plaire pour le simple plaisir de charmer, oui. Mais plaire par crainte de déplaire, non. Voilà une différence subtile et pourtant énorme... Pas toujours facile à faire, je le concède, mais pas impossible non plus. Il suffit de vaincre quelques automatismes, comme celui de répondre «oui» systématiquement, sans réfléchir. D'être plus vigilante, quoi! Et d'accepter le fait qu'on ne peut pas être disponible pour tout le monde, tout le temps... Au bout du compte, ça repose!

Cela dit, est-ce que déplaire comporte des risques? Évidemment! Mais j'avoue qu'ils sont bien peu de chose en échange de la liberté qu'ils me procurent. Ainsi, je n'ai pas travaillé le weekend dernier, j'ai donné mon équipement de ski et j'ai reçu mes amis à la pizza maison. Et savez-vous quoi? Je n'ai jamais eu autant l'impression d'être en accord avec moi-même! Ce qui - toutes les séductrices vous le diront - fait partie des attributs élémentaires dans l'art de plaire.

La version originale de cet article a été publiée dans le numéro d'Été 2009 de Vita .

Des commentaires?
Et vous, croyez-vous que l'on essaie trop de vouloir plaire? Dites-nous ce que vous en pensez. Pour ce faire, vous devez être membre de la communauté Vita . Connectez-vous ici . Vous n'êtes pas membre et vous souhaitez le devenir? Vous n'avez qu'à vous inscrire en cliquant sur ce lien .

Retour à la section Sexualité

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
Pourquoi vouloir plaire à tout prix?
Page 2:
Plaire par crainte de déplaire? C'est assez!

Commentaires

  • 43 et contente's avatar 43 et contente a écrit :

    2009-10-21 10:48 AM

    Notre éducation en dit long sur notre perception. Nos parents sont nos premiers juges et oui, il fallait leur plaire selon leurs critères. La belle robe- le beau chandail- le beau bulletin- les belles manières de se tenir à table- la politesse absolue. Bref j'appelle ça de "l'hypocrésie organisée" pour les "Quand dira-t-on". Nous ne sommes pas nés pour plaire, nous sommes conditionnés à plaire. A 34 ans, j'ai su que la gente humaine était ordinaire quand je suis devenue serveuse dans un bar. J'ai eu le temps d'étudier et de compiler plusieurs comportements et on peut désamorcer cette condition. Plaire à tout prix c'est superficiel et sans engagement. Donc la question se pose: Sommes-nous obliger de plaire à? A part soi-même dans le miroir!
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));