Plaire par crainte de déplaire? C'est assez!
C'est pourquoi, le 31 décembre 2008 à l'heure du réveillon, je me suis fait la promesse (plus poétique et moins contraignante qu'une résolution) de cesser de vouloir plaire à tout prix. Plaire pour le simple plaisir de charmer, oui. Mais plaire par crainte de déplaire, non. Voilà une différence subtile et pourtant énorme... Pas toujours facile à faire, je le concède, mais pas impossible non plus. Il suffit de vaincre quelques automatismes, comme celui de répondre «oui» systématiquement, sans réfléchir. D'être plus vigilante, quoi! Et d'accepter le fait qu'on ne peut pas être disponible pour tout le monde, tout le temps... Au bout du compte, ça repose!
Cela dit, est-ce que déplaire comporte des risques? Évidemment! Mais j'avoue qu'ils sont bien peu de chose en échange de la liberté qu'ils me procurent. Ainsi, je n'ai pas travaillé le weekend dernier, j'ai donné mon équipement de ski et j'ai reçu mes amis à la pizza maison. Et savez-vous quoi? Je n'ai jamais eu autant l'impression d'être en accord avec moi-même! Ce qui - toutes les séductrices vous le diront - fait partie des attributs élémentaires dans l'art de plaire.
La version originale de cet article a été publiée dans le numéro d'Été 2009 de Vita .
Des commentaires?
Et vous, croyez-vous que l'on essaie trop de vouloir plaire? Dites-nous ce que vous en pensez. Pour ce faire, vous devez être membre de la communauté
Vita
.
Connectez-vous ici
. Vous n'êtes pas membre et vous souhaitez le devenir? Vous n'avez qu'à vous inscrire en
cliquant sur ce lien
.