Beauté - Soins antiâges - Fermeté recherchée (suite et fin)
À la ménopause, le processus passe à la vitesse grand V: le déficit hormonal provoque une dégradation brutale du tissu de soutien de l'épiderme.
«Les changements amorcés dans la quarantaine s'accentuent fortement. Le relâchement cutané s'opère, transformant peu à peu les rides en plis», ajoute la spécialiste.
Quelles sont les zones affectées?
Certaines régions du visage sont particulièrement vulnérables. Dès 45 ans, les pommettes sont un peu moins rebondies, les tempes se creusent, et les sillons nasogéniens deviennent plus apparents. Passé la cinquantaine, l'ovale est moins bien dessiné, les pommettes s'estompent, et le cou se distend. «Le visage n'est pas une masse homogène vieillissant de façon uniforme, indique Pascale Mora; il est divisé en différentes zones de tissu qui se comportent différemment devant le vieillissement.» Le haut du visage - le contour des yeux, notamment - affiche rapidement les premiers signes de l'âge. Toutefois, leur évolution a tendance à stagner pendant quelques années. Le relâchement du bas du visage ( joues, ovale et cou) apparaît beaucoup plus tard. En revanche, une fois qu'il est enclenché, il s'accentue d'année en année.
4 réflexes beauté
- La protection solaire: toujours indispensable! Été comme hiver, on opte pour des produits appropriés à notre type de peau et à nos activités.
- Le jour, la peau lutte contre les agressions extérieures; la nuit, elle se régénère: le flux sanguin et la synthèse des molécules augmentent pour lui permettre de passer en mode réparation. Mais comme le reste, ce mécanisme naturel ralentit avec l’âge. La solution? Une crème de nuit — plus riche et plus nourrissante que le soin de jour —, qui relancera le renouvèlement cellulaire.
- Largement exposés aux agressions de l’environnement — aux UV surtout —, le cou et le décolleté sont particulièrement vulnérables au vieillissement. Il est donc important d'utiliser un soin et un écran solaire sur ces zones à risque.
- Pour contrer au maximum l’effet de la gravité, on applique les soins dans un mouvement ascendant, soit du bas vers le haut du visage, et du centre vers l’extérieur. Avec les paumes, on lisse ensuite le haut de la poitrine en remontant sur le cou jusqu’au menton.
Soins antiâges entre 40 et 50 ans - Nos produits coups de coeur
Relâchement modéré: on passe à l'action!
Soins antiâges 50 ans et + - Nos produits coups de coeur
La ménopause est arrivée: on déjoue la gravité!
La version originale de cet article a été publiée dans le numéro d'avril 2010 du magazine Vita .