Trois gestes clefs
Pour entretenir et conserver son hâle estival, trois étapes sont incontournables : hydratation, gommage et camouflage! Soumise aux chauds rayons du soleil, notre peau a réagi en produisant de la mélanine et a pris une belle couleur cuivrée. Mais comme seules les cellules de l'épiderme sont touchées, ce beau bronzage va disparaître progressivement avec le renouvellement cellulaire, soit environ un mois après la dernière exposition au soleil.
Cependant, les peaux matures ont l'avantage de se régénérer moins rapidement et gardent donc le bronzage plus longtemps. À moins, bien sûr, de peler, ce qui accélère le renouvellement cellulaire et la disparition du bronzage.
Maintenir le taux d'hydratation
L'étape la plus importante dans l'entretien du bronzage est l'hydratation. En effet, une peau bien hydratée restera hâlée plus longtemps. Ainsi, on prend soin d'user et abuser de crèmes ou de laits après-soleil après chaque exposition. Ces produits sont conçus pour restructurer l'épiderme agressé par les rayons. Résultat : une peau plus souple et lumineuse. On pense à bien insister sur le visage, le cou, le décolleté et les mains.
Comme la peau a un plus grand besoin d'hydratation après 40 ans, Marie-France Legault, directrice générale de la clinique Rewind , suggère de se procurer un bon masque hydratant. « Si on a l'air fripée, c'est qu'on manque d'eau », souligne-t-elle. Certains masques-crème font aussi office de crème de nuit et sont particulièrement intéressants. Elle ajoute qu'un brumisateur peut aussi être efficace après l'application de notre crème. On le conserve au froid pour lui donner un effet tonifiant.
On pense à appliquer une crème hydratante après la douche ou le bain et, pour ne pas assécher la peau davantage, on utilise un savon doux, non parfumé et on ne s'éternise pas dans une eau trop chaude. Par contre, un bain avec des huiles essentielles hydratantes et nourrissantes n'est pas à dédaigner.