Le choix des armes
J'ai accepté de collaborer à Vita parce que ce magazine tient un discours différent, qu'on y célèbre la femme de 40 ans et plus, que j'ai envie de contribuer à réduire en poudre ce fameux tabou qui veut que la féminité ait un âge. Et aussi parce que j'ai une folle envie de parler de beauté, de soins et de traitements; bref, de tout ce qu'on peut s'offrir même quand on a franchi le cap, que dis-je, la péninsule de la quarantaine! L'univers de la beauté évolue à la vitesse grand V, et c'est un peu grâce à nous...
Il est loin le temps où les femmes n'avaient d'autre choix que se couvrir le visage et le corps de cold-cream pour entretenir leur beauté. Non seulement ça ne retardait pas l'apparition des rides, mais ça pouvait provoquer une crise d'acné phénoménale. Il fallait se battre sur tous les fronts: être femme d'affaires, mère, guerrière et même apothicaire! Le Moyen Âge, quoi! Remarquez, c'est encore le cas de nos jours, mais au moins on se bat avec de vraies armes contre les assauts du temps. Avant, c'était le lance-pierre; aujourd'hui, on a le laser!
Reste que le plus important, c'est qu'on a maintenant le choix. Le choix d'accepter le temps qui passe avec élégance ou de sortir le glaive avec grâce et détermination. Chose certaine, avoir 40 ans, ce n'est plus une raison pour se mettre en quarantaine!
La version originale de cet article a été publiée dans le numéro d'automne 2008 du magazine
Vita
.