Gare au soleil!
Anatomie des tavelures
Ce sont les rayons UV qui provoquent, en grande partie, les ombres qu'on voit poindre sur notre visage, nos mains et notre décolleté. Après une exposition solaire non protégée, la mélanine de la peau s'active. Et au contact de l'air, elle s'oxyde. Ce qui nous donne d'abord un hâle, lequel tend à se transformer avec le temps en tavelures.
D'autres facteurs peuvent aussi entrer en jeu: inflammation, peelings irritants, anovulants, grossesses, chamboulements hormonaux, maladies génétiques...
Protection divine
Les dermatologues sont formels: le moyen le plus sûr de garder une peau immaculée, c'est encore et toujours de se blinder contre les rayons UV . Beau temps mauvais temps. Hiver comme été, on porte quotidiennement un produit avec FPS 15 (qu'on prend soin d'étaler sur les mains et les bras, puisque les UV traversent les vitres des bus et des voitures). Si on reste longtemps dehors, on fait plutôt confiance à un FPS 30, qu'on renouvèle toutes les deux heures On évite de parfumer son décolleté: au contact du soleil, l'alcool des fragrances peut y imprimer des lentigines (une autre variété de taches).
De même, quand on vient d'utiliser une crème dépilatoire, un décolorant, un peeling maison ou un produit de microdermabrasion, on se tient loin des UV de 24 à 48 heures.