Épilation à la cire, maquillage permanent et coloration
La cire
Malgré le fait qu'elle soit largement utilisée, l'épilation à la cire est généralement déconseillée par plusieurs expertes en la matière. D'une part, parce que cette technique n'est pas suffisamment précise pour créer un tracé parfait, et, d'autre part, parce qu'elle est souvent trop agressive pour la zone sensible et délicate du contour de l'œil. À court terme, une épilation traumatisante peut provoquer un gonflement des paupières et, à plus long terme, elle peut effectivement contribuer au vieillissement prématuré. Si on opte tout de même pour cette technique, on se rend en institut et on confie la tâche à des mains expertes. Coût: entre 10 $ et 20 $.
Le maquillage permanent
C'est une option intéressante pour celles dont les sourcils sont clairsemés, très fins ou présentant une cicatrice. La technique, semblable au tatouage, utilise de très petites aiguilles qui sont introduites dans la peau pour y déposer les pigments. Une mise en garde toutefois: seul le laser peut modifier ou éclaircir ce type de maquillage. On vérifie donc que la technicienne est bien qualifiée, on se renseigne sur les effets secondaires possibles (les risques d'allergie, par exemple) et on s'assure que le tracé (qui doit d'abord être fait au crayon) nous convient. Durée: entre 3 et 5 ans. Coût: de 300 $ à 600 $.
La coloration
Les sourcils peuvent être colorés par une esthéticienne expérimentée, à l'aide d'un colorant spécialement formulé pour les sourcils. Un conseil: comme la région oculaire est très fragile, on effectue un test d'allergie au préalable. La coloration dure en moyenne de 4 à 6 semaines. Coût: de 15 $ à 25 $.
Vous êtes à l'aise pour agir seule?
Voyez notre article Sourcils sans Soucils. Vous y trouverez plein de trucs et nos produits coup de coeur.