Mariage - Peut-on se marier en blanc après 40 ans?
Lorsque je suis passée à la boutique Ella Couture, sur l'avenue du Parc, j'ai aperçu une femme essayant une somptueuse robe bustier à crinoline blanche.
«Elle a plus de 40 ans, mais c'est son premier mariage et elle a toujours rêvé de se marier dans une robe de princesse!» m'a confié Gina Galvano, copropriétaire de la boutique. Je dois admettre que, même si j'avais cru qu'une robe aussi vaporeuse conviendrait davantage à une jeune mariée, j'ai changé d'idée en voyant cette dernière: cette robe lui allait à ravir!
La robe de nos rêves
D'ailleurs, en matière de robes de mariée, existe-t-il vraiment une étiquette pour les femmes de 40 ans et plus? «Non», me répond catégoriquement la planificatrice de mariage Suzanne Laplante, auteure de
Mariage: étiquette et planification
(Éditions de l'Homme).
«Au contraire, je les encourage à porter la robe de leur rêve, à condition que celle-ci convienne à leur silhouette», poursuit l'auteure qui planche actuellement sur un deuxième guide pour les mariés, prévu pour l'été prochain.
Gina Galvano croit, elle aussi, que rien n'est trop beau pour le jour de son mariage. Elle constate toutefois que celles qui en sont à leur deuxième mariage ont tendance à choisir une tenue plus sobre. «Elles choisiront une robe sirène ou droite en chiffon fluide, plutôt que bouffante, et elles privilégieront les bretelles, plutôt que le bustier», remarque-t-elle.
Est-ce qu'elles délaissent la robe blanche pour autant? Selon Suzanne Laplante, bien que les mariées osent de plus en plus la couleur - que ce soit le gris perle, le bleu acier ou le vieux rose -, elles optent à 95 % pour une robe blanche ou ivoire, et ce, même s'il s'agit d'un second mariage.
Robes de mariée - Nos coups de coeur pour les femmes 40+
Inspirée par les conseils de nos expertes, nous avons fait un survol des nouveaux modèles de la saison et choisi nos coups de coeur. Voyez notre sélection dans cet album photos .Vous verrez, il y a de quoi rêver!