Rondeurs : une affaire de style
Qu'on cherche à camoufler une forte poitrine ou à la mettre en valeur , la première chose à faire est de se procurer un bon soutien-gorge, souligne Véronique Boucher. Ensuite, tout est question de personnalité. Mais idéalement, l'encolure doit être dégagée sans montrer la naissance des seins.
Les coupes asymétriques, échancrées et non ceinturées sont les plus avantageuses. « Certaines en sont peut-être lasses, mais les hauts à taille empire, qui marquent le buste sans mouler le ventre, sont parfaits, de même que les cache-cœurs, qu'on porte avec une camisole en dessous s'ils sont trop décolletés », explique la styliste. Dans tous les cas, les hauts doivent être suffisamment longs pour cacher la bande de pantalon. Quant aux vestes, on les choisit à mi-fesses, sous les hanches. On évite aussi les doubles boutonnages : ils ajoutent du volume sur le ventre.
Et les épaulettes ? Pourquoi pas, répond Véronique Boucher. Surtout pour les femmes qui ont une petite carrure, chez qui elles aideront à équilibrer la silhouette.
Pantalons droits et jupes évasées
Véronique Boucher suggère la sobriété dans le choix des pantalons et des jupes. Pour ces dernières, on oublie les carreaux et on se tourne vers des tissus mats et foncés. On ose aussi les modèles moulants ou trompette, assez longs pour camoufler des cuisses charnues.
Les pantalons devraient être droits afin de créer un équilibre entre les épaules et les hanches ainsi qu'entre ces dernières et le bas des jambes. Le type cargo, très à la mode, et celui à plis français sont déconseillés puisqu'ils ajoutent du volume. Quant au fuseau, il aura tendance à créer un effet cornet. « Mais certaines femmes légèrement rondes parviennent à bien l'agencer avec une tunique au bas des fesses et une botte au genou. Elles ont l'attitude pour le porter et le font la tête haute », souligne Mme Boucher.
Vêtements Addition Elle