Rencontrez notre dermatologue » Dr Steven Bernstein

Modifié le :
2009-05-11 10:15
Publié le :
2008-05-01 10:56
Par:
Vita Magazine

Rencontrez notre dermatologue » Dr Steven Bernstein

Le Dr Steven Bernstein a étudié à l'Université McGill où il a obtenu un diplôme avec honneurs en Science et, subséquemment, un doctorat en Médecine. Il a poursuivi sa formation, d'abord à l'Université de Montréal puis à la célèbre Clinique Mayo de Rochester, au Minnesota où il a poursuivi une formation postdoctorale en chirurgies cosmétique, au laser et oncologique.

Le Dr. Bernstein a plus de 10 ans d'expérience clinique dans le traitement de l'esthétique cosmétique. Il est l'auteur d'un vingtaine de publications scientifiques et de 4 chapîtres de manuels de formation. Il donne régulièrement des conférences au niveau national et international sur des sujets comme le Restylane, le Botox et diverses interventions chirurgicales dermatologiques.

Il est actuellement Dermatologue en chef au Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). De plus, il est aviseur scientifique à la Fondation d'éducation internationale sur les maladies de la peau. En outre, le Dr Bernstein est formateur clinique pour Medecis Esthetics et consultant pour Johnson & Johnson en plus de siéger aux conseils d'administration des associations québécoise et canadienne de dermatologie.

Une question à poser? Cliquez ici .

Pourquoi la peau vieillit-elle de façon radicale lorsqu'une femme franchit la quarantaine?

Plusieurs signes du vieillissement cutané deviennent apparents à la fin de la trentaine et au début de la quarantaine. C'est à cette période que l'accumulation de dommages causés par l'exposition au soleil au cours de notre vie commence à laisser son empreinte sur la peau.

En raison de l'amincissement de la peau, des taches brunes, connues sous le nom de « lentigo solaire », et des vaisseaux sanguins rouges font leur apparition. La formation de rides et de ridules devient aussi apparente en raison de l'exposition au soleil et de l'utilisation constante des muscles d'expression du visage. Par ailleurs, en vieillissant, la peau s'hydrate moins bien et commence à se creuser et à perdre de son tonus.

Quel est le facteur FPS minimum indiqué pour protéger ma peau des facteurs extérieurs?

Lors d'une journée à l'extérieur, il est recommandé de porter un écran solaire avec une protection minimale de 30 FPS, à appliquer une heure avant de s'exposer au soleil.

Cela concerne toute activité extérieure dans la journée comme la randonnée pédestre, les sports ou une journée à la plage. Il est aussi important de se rappeler que l'écran solaire doit être appliqué de nouveau toutes les deux ou trois heures, surtout après avoir transpiré ou s'être baigné. Si la journée comprend plus d'heures passées à l'intérieur et une brève exposition au soleil, appliquez simplement un hydratant quotidien avec FPS 15 ou plus.

Bien que je viens tout juste d'avoir 45 ans, j'ai encore des poussées d'acné occasionnelles! Quel en est la cause (devrais-je nettoyer mon visage plus souvent?) et que puis-je faire pour éviter cela?

Malheureusement, plusieurs femmes souffrent de poussées d'acné dans la mi-quarantaine et au-delà. Cela est largement attribuable aux hormones. Le fait d'augmenter la fréquence de nettoyage de la peau n'aidera pas la situation. La meilleure façon de traiter ces poussées d'acné post-adolescente est à l'aide d'antibiotiques oraux contenant ou non de la vitamine A.

Est-il vrai que les femmes âgées de plus de 40 ans ne devraient pas utiliser d'astringent contenant de l'alcool, car cela assèche la peau?

Il est difficile de généraliser et de déclarer que toutes les femmes de plus de 40 ans ne devraient pas utiliser d'astringent, mais celui-ci devrait être utilisé que par des femmes dont la peau est plus grasse. En vieillissant, la peau devient plus mince et plus sèche, et souvent elle ne tolère pas l'effet asséchant de l'alcool.

Si j'utilise un hydratant pour le visage avec FPS, est-ce que je dois aussi appliquer un produit conçu pour traiter la région du contour des yeux?

La majorité des grandes marques d'hydratants quotidiens avec FPS peuvent être utilisés pour le contour des yeux. Cela étant dit, la peau de la paupière est plus sensible et nécessitera parfois une formule conçue spécialement pour cette région.

Est-ce que le fait de boire huit verres d'eau par jour aide vraiment à améliorer l'apparence ou la texture de la peau?

Boire une grande quantité d'eau n'améliorera pas de façon radicale l'allure ni la santé globale de la peau. La majeure partie de l'eau consommée n'atteindra même pas les cellules de la peau.

Si vous ne voyez pas la réponse à votre question ci-dessus, soumettez votre question en utilisant le formulaire ci-dessous, vérifiez dans quelques jours pour voir si votre question a été répondue par le dermatologue Steven Bernstein. Il répondra à deux questions de nos lecteurs toutes les deux semaines!

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 1
Page 1:
Rencontrez notre dermatologue » Dr Steven Bernstein
J&J Inc. Clause de non-garantie

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));