• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (3 personnes)

Catherine Rey-Roussel – Au service des femmes nomades

Médecin gynécologue française de 56 ans, la docteure Catherine Rey-Roussel nous entraîne pour une journée sur la caravane médicale du Rallye Aïcha des Gazelles.

Modifié le :
2009-05-07 13:32
Publié le :
2009-04-05 20:00
Par:
Christine Simonnet-Barberger

Serge Anton

Catherine Rey-Roussel, gynécologue du désert

6h30 du matin, M'hamid, à l'extrémité sud-est du Maroc. Le bivouac du Rallye Aïcha des Gazelles s'est installé la veille près de cette oasis située aux portes du Sahara. L'équipe de la Caravane Médicale s'affaire à charger les 4X4 de médicaments, de dons et de matériels pour sa journée d'action.

Aujourd'hui, visite chez les nomades. Notre guide: la docteure Catherine Rey-Roussel, gynécologue depuis vingt-cinq ans dans le Nord de la France et membre de Gynécologie Sans Frontières. Pourquoi une telle implication? Pour «être utile» bien sûr, mais surtout parce que lors de tous ces séjours, elle retrouve la raison de sa passion pour la médecine, «ce face à face avec le malade et sa maladie», un rapport direct presque disparu en Occident pour cause de technologie excessive. «Ici, tu vas voir, me dit-elle, ces femmes te touchent, te prennent la main. Elles ont un regard comme un appel et on a l'impression d'aller au plus profond d'elles en un quart de seconde.»

Les nomades: un peuple respectueux et accueillant
Le rendez-vous avec les nomades a été fixé, il y a deux mois, par l'Association Draa pour la conservation du patrimoine culturel et civilisateur (ADRAPAC) dont certains membres serviront d'interprètes aujourd'hui. La veille, trois grandes tentes berbères ont été dressées près de l'oasis sacrée d'Oum Lâalag, à quelque deux heures de piste de M'hamid. La nouvelle de l'arrivée de la caravane a été répandue dans tous les souks des environs afin de prévenir la centaine de familles de l'est du Lac Iriqui, qui viennent s'y ravitailler une fois par mois.

À notre arrivée, toutes sont déjà là. Les femmes ont mis le pain à cuire dans le sable sous les braises. Assises auprès du feu, nous partageons ensemble thé et «pizza berbère», un mets traditionnel fait de pain farci d'une sauce de tomates fraiches, de poivrons, d'oignons et d'épices. Délicieux!

Rapidement, Catherine et sa collègue Agnès Bryn se mettent au travail. L'espace de consultation est rudimentaire: un matelas posé sur des tapis et une table d'examen qu'elles se partagent, le tout caché des regards par des couvertures. Une grande partie de la journée, je reste assise dans un coin, témoin privilégié de cette rencontre intime entre une femme et son médecin.

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 2
Page 1:
Catherine Rey-Roussel, gynécologue du désert
Page 2:
Un élan de liberté

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));