Randonnées pédestres à l'étranger
En Europe
La rando corsée
Réservé aux randonneurs avertis, le
GR20
zèbre la Corse du nord au sud, de Calenzana à Conca, sur 200 kilomètres. Peiner pendant deux semaines ne vous sourit guère? N'empruntez alors que certains de ses tronçons, comme celui ayant pour point de départ la forêt de Bonifato, à une vingtaine de kilomètres de Calvi, et menant au refuge de Carrozzu. Grimpant jusqu'au cirque de Bonifato et ses cimes en dents de scie, ce trek de quatre heures et demie, aller-retour, donne un bon aperçu de la beauté du plus célèbre des sentiers du monde !
La rando alpine
Difficile de causer randonnée sans évoquer la Suisse, dont le vaste réseau de sentiers sillonne tout le pays. Pour sélectionner un itinéraire d'un jour ou plus par région et niveau de difficulté, l'outil
SuisseMobile
s'avère une aide précieuse. Mon coup de cœur ? Grindelwald, dans l'Oberland bernois.
Tapi dans une verte vallée, adossé à l'impressionnante paroi de l'Eiger, ce beau village est à la croisée de 300 kilomètres de pistes de randonnée ayant pour toile de fond les neiges éternelles du Mönch et du « toit de l'Europe », le Jungfrau, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
En Asie
La rando exotique
Dans l'île de Bornéo (oui, Bornéo !) et l'État malais du Sabah, la conquête du
mont Kinabalu
est présentée comme la plus aisée au monde. À partir de la Timpohon Gate (1866 m), on met une journée pour atteindre le refuge où l'on passe la nuit. Tôt le lendemain matin, on gravit les derniers kilomètres jusqu'au sommet de granit, à 4095 m, pour y admirer le lever du soleil, puis on redescend. Faute de temps, je n'ai pu m'attaquer à ce géant, lui aussi sur la liste de l'UNESCO, mais j'y ai rencontré des randonneurs qui, de retour de ce trek au-dessus des nuages, étaient au septième ciel !
Photos:
www.swiss-images ch.
Turism Malaysia
À lire dans le magazine
Vita
Ne manquez pas de lire l'article La marche, c'est la santé publié dans l'édition de mai du magazine
Vita
. Vous y trouverez plein de bons trucs pour commencer du bon pied.