Randonnées pédestres au Québec et aux États-Unis
Au Québec
La rando chauvine
C'est au
mont du Lac-des-Cygnes
, dans Charlevoix, que mon amie Lili m'a initiée à la randonnée, et elle n'aurait pu mieux choisir. L'ascension jusqu'au sommet, à 980 m d'altitude, donne à voir des paysages diversifiés : aux conifères de la taïga succèdent les lichens de la toundra et, de là-haut, on a une vue superbe sur le cratère charlevoisien. Qu'on se le dise : c'est grandiose et c'est chez nous! De plus, plusieurs autres sentiers sont tracés dans le Parc national des Grands-Jardins (dont le mont fait partie), au cœur de la Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix.
La rando douce
Située dans Lanaudière, sur une presqu'île, en bordure d'un immense réservoir, l'Auberge du lac Taureau (lactaureau.com), à même le parc régional du même nom, offre un réseau de beaux sentiers balisés.
Peu exigeantes physiquement, les pistes permettent d'observer chevreuils, renards roux, hérons et, du haut d'un belvédère, jusqu'à une petite famille d'ours noirs qui attend presque les randonneurs pour se donner en spectacle! Et quand on voudra se reposer les gambettes, on pourra toujours se détendre sur la plage ou se faire masser sous un tipi au bout d'un quai...
Aux États-Unis
La rando défi
D'accord, ce n'est pas le mont Everest, mais c'est tout de même le plus haut des sommets (près de 2000 m) du nord-est américain. Je parle bien sûr du
mont Washington
, dans le New Hampshire, auquel tous les randonneurs sérieux s'attaquent au moins une fois. Les sentiers les plus populaires parce que mieux protégés du vent ont pour point de départ Pinkham Notch, sur le flanc est de la montagne. (Avis aux fainéantes : on peut aussi en atteindre le sommet en voiture ou en train à crémaillère!)
Photos:
Parc national des Grands-Jardins - Steve Deschênes - Sépaq
Auberge du Lac Taureau et ses condos