Une femme à la pêche! Programme Fauniquement Femme Via Rail
Programme Fauniquement Femme Vita Rail
L'été de mes 50 ans (l'âge idéal pour relever des défis!), forte de ces deux expériences, je me suis inscrite au programme
Fauniquement femme Via Rail
, mis sur pied par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, en partenariat avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, la Seigneurie du Triton et Via Rail Canada. L'objectif des organisatrices? Rendre les activités de chasse et de pêche plus accessibles aux femmes.
En mission de reportage pour Vita , j'étais ravie de participer à cette excursion de trois jours à la pourvoirie Seigneurie du Triton, située à Lac-Édouard, en Haute-Mauricie. Au menu: ateliers de pêche au lancer léger et à la mouche, initiation au maniement d'un moteur hors-bord, au tir à l'arc et à la carabine. Mais ce qui me plaisait surtout dans cette aventure, c'est que je ne risquais pas de croiser un gars qui me regarderait avec condescendance - ou, pire, avec exaspération! - tenter d'enfiler un ver de terre sur un hameçon.
Tout le monde à bord pour Lac-Édouard... Avec Via Rail comme partenaire, c'est évidemment en train que nous nous rendons à destination. Nous sommes plus d'une vingtaine à occuper le wagon qui nous est réservé. Moyenne d'âge: à vue de nez, 45 ans. Des femmes d'un peu partout et de tous les milieux: trois soeurs accompagnées de leur belle-soeur, une mère avec sa fille, une agente d'immeubles, une fonctionnaire municipale, une femme fraîchement retraitée, des filles qui travaillent dans le domaine des communications.