• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (10 personnes)

Dominique Lavigueur - Le bonheur est dans le gîte

Vivant de ses multiples passions, l'ex aubergiste et son conjoint enseignent les trucs du métier aux gens qui veulent ouvrir un gîte touristique.

Modifié le :
2010-10-28 14:36
Publié le :
2009-04-02 20:37
Par:
Anne Marie Parent

Moka & Pyjama

Un couple de «trippeux»

Dominique Lavigueur, 54 ans, a été propriétaire avec son conjoint Robert Chiasson du gîte Moka & Pyjama à Saint-Irénée, dans Charlevoix, de 2000 à 2006. Auparavant, ils exploitaient le gîte Tapioca à North Hatley, dans les Cantons-de-l'Est (1995-2000), forts d'une expérience antérieure dans un autre gîte, de 1978 à 1981.

Passionnés par leur métier, ils ont commencé, dès 1996, à donner des ateliers aux clients intéressés à ouvrir eux-mêmes une auberge. Le couple a également vécu en Nouvelle-Écosse dans les années 1980, sur une île, sans eau courante ni électricité et où Dominique vivait de ses productions artisanales, et Robert, de la pêche au homard!

Ils ont toujours conjugué leurs multiples intérêts et passions au fil des années. Des ateliers d'art et de photo, des séminaires de démarrage de gîtes, des cours de confection de déjeuners savoureux et de pains artisanaux (essentiels, quand on exploite un bed & breakfast !), de la création artistique - en Nouvelle-Écosse, Dominique peignait sur des roches et du bois; maintenant, elle utilise de l'argile polymère (appelée aussi pâte Fimo) -, sans oublier sa décennie d'agente de voyages et de conseillère à Tourisme Québec (1987-1997)...

«Des trippeux de la meilleure espèce!», me dis-je, en interviewant la dynamique quinquagénaire dont, selon ses propres termes, l'horloge biologique s'est arrêtée à 32 ans. Oui, le couple a toujours «trippé» sur la vie et prend plaisir à transmettre ses connaissances et ses expériences.

Quelques conseils
«On aime partager ce qu'on a vécu pour que les gens qui veulent ouvrir un gîte évitent de faire les mêmes erreurs que nous. Il faut être polyvalent, avoir une autre source de revenu, savoir s'adapter aux tendances et chercher de nouveaux défis pour être capable de se réinventer. Ça prend de l'autodiscipline et un bon sens de l'organisation. Mais quand on aime ce qu'on fait, l'énergie est là!»

Diplômée en enseignement des arts plastiques, Dominique est une excellente communicatrice. L'enseignante dans l'âme a toujours aimé transmettre ses passions: l'accueil touristique, la création artistique... À un point où Robert et elle n'avaient plus le temps d'exploiter le gîte Moka & Pyjama entre tous les stages, ateliers et séminaires qu'ils animent au Québec et en Ontario.

Photo: Moka & Pyjama

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 2
Page 1:
Un couple de «trippeux»
Page 2:
Charlevoix: de bonnes adresses

Commentaires

  • Madie's avatar Madie a écrit :

    2010-10-22 5:40 PM

    Bonjour! J'ai un projet d'ouvrir un gîte dans une demeure ancestrale datant de 1868. Il n'y en a pas du tout dans le secteur. Mon projet est basé sur le gîte et de faire un café facilitant l'accès aux familles (jeux pour enfants). J'offirais aussi le service de souper aux clients du gîte. Mais j'ai beaucoup de questions sans reponse. J'aimerais entrer en contact avec vous pour savoir en gros vos avis sur mon projet. Merci de votre attention. Marie-Ève
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));