Croire en ses rêves
Propos de Cécile Gladel recueillis par Nadine Descheneaux
À la mort de mon père, il y a cinq ans: bouleversement. Son départ brutal m'a fait comprendre que je devais faire vraiment ce que j'aime dans la vie. Là, tout de suite. J'ai quitté mon emploi en politique municipale pour retourner à mes premières amours: le journalisme. J'ai suivi un programme d'aide aux travailleurs autonomes, où j'ai dû dresser un plan d'affaires de trois ans. C'est là, pour la toute première fois, que j'ai écrit que je voulais publier un livre.
Rétrospectivement, je constate que le processus fut un enchaînement discret. J'ai écrit beaucoup d'articles dans La Presse , où je livrais de petits conseils concrets pour l'environnement. Sans le savoir, je commençais à outiller mon livre.
Quelques semaines avant d'avoir 40 ans, j'ai écrit un billet sur mon blogue, dans lequel j'ai essayé de cerner ce que cette nouvelle dizaine m'apporterait. J'ai énuméré des possibles défis, des projets, des désirs et aussi des rêves... dont celui d'écrire un livre. Trois semaines plus tard, je recevais un courriel de la directrice littéraire des éditions Les Intouchables, qui me demandait si j'étais intéressée à écrire un guide de conseils sur l'environnement. «Si j'étais intéressée?» Mais évidemment! Je lui ai répondu le jour même, bien sûr!
La veille de ma fête, on s'est rencontré avec le contrat d'édition en mains. Une fois signé, tout s'est enchaîné. C'était parti, pour vrai! J'ai écrit tout l'été et, le 15 octobre 2007, je tenais L'écolo écono , mon premier livre, entre mes mains. La sensation ressentie est incroyable! J'avais les yeux dans l'eau. C'était vrai. Il était là, mon livre.
Et puis, la publication de ce livre m'a amenée à réaliser d'autres rêves. En janvier 2008, j'ai adapté mon livre pour la France, où un éditeur était intéressé à le publier. Pour moi, être publiée en France - mon pays d'origine - , c'était la «cerise sur le sundae» et la chance de m'y faire connaître.
Nos rêves sont vraiment réalisables. Suffit d'y croire et de le vouloir vraiment. Ils m'ont donné confiance en moi pour aller plus loin, cogner aux portes de d'autres rêves...
Blogue et publications
Blogue de Cécile Gladel- Planète écolo
L'écolo écono, par Cécile Gladel, éditions Les Intouchables, 2007.
L'écolo écono Junior, par Cécile Gladel, éditions Les Intouchables, 2008.
L'écolo écono France, par Cécile Gladel, éditions Michel Lafon, 2008.
Les pollutions invisibles, par Cécile Gladel, éditions Les Intouchables,