Remise en forme en douceur
Le programme qu'il propose comporte une séance d'échauffement et huit exercices simples à exécuter au gymnase ou même à la maison puisqu'ils demandent peu d'équipement. On devrait l'ajouter à notre horaire deux ou trois fois par semaine pour maximiser les résultats.
Charles Lamontagne a choisi de miser sur la répétition et la rapidité afin d'accroître la capacité cardiovasculaire. Ainsi, il suggère de limiter les pauses entre et pendant les exercices. Au début, exécuter le programme devrait prendre une trentaine de minutes, période d'échauffement incluse. Après quatre semaines, la routine devrait être effectuée en une quinzaine de minutes. Ce sera alors le temps de changer de programme pour progresser.
L'échauffement
Charles Lamontagne suggère de commencer sa séance par une période d'échauffement sur tapis roulant ou à la corde à danser, une option intéressante et peu coûteuse si on est à la maison. On commence en douceur, pendant deux minutes, puis on augmente le rythme pour les deux suivantes. L'effort devrait être modéré, ce qui veut dire qu'il nous est possible de parler mais non de chanter!
Sans prendre de pause, afin de conserver un rythme cardiaque élevé, on passe aux exercices. Pour tous ceux nécessitant des haltères, Charles Lamontagne suggère d'utiliser des poids de 10 livres.
Voir la série d'exercices en images