Hélène Laurendeau, nutritionniste et animatrice
Hélène Laurendeau, nutritionniste et animatrice
Depuis 25 ans, elle explique les secrets d'une bonne alimentation à la télévision, à la radio et dans les médias écrits. Elle est aussi coauteure de L'alimentation durant la grossesse (Éditions de l'Homme).
Vous arrive-t-il de faire des écarts?
Bien manger n'est pas une religion! Personnellement, je craque pour le nougat de Montélimar et les caramels au beurre salé. Chaque année, mon mari en met d'ailleurs plein mon bas de Noël... Je m'en régale tranquillement pendant six mois plutôt qu'en une journée! Lorsqu'on ne se donne pas le droit de faire des écarts, on risque de s'empiffrer de crème glacée au lieu de la savourer!
Y a-t-il des mets que vous fuyez comme la peste?
Oui, la fausse bouffe! Je pense plus précisément aux imitations d'aliments (tous les simili de ce monde) et aux aliments allégés, tels que les «sans gras» ou les «sans sucre». La nature a horreur du vide. Si on enlève le gras ou le sucre, il faut forcément ajouter autre chose, comme de l'amidon ou un édulcorant de synthèse.
Connaissez-vous un aliment antiâge sur lequel on devrait toutes se jeter?
Si un tel aliment existait, je le trouverais très prétentieux! On parle beaucoup du rôle des antioxydants, mais ce n'est pas assez pour nous garder jeunes. D'après moi, la mesure de l'âge est directement liée à notre énergie et à la joie de vivre qu'on dégage. Le meilleur moyen de lutter contre le temps, c'est encore de rester active. Évidemment, le fait de manger sainement ne peut pas nuire!
Le contenu de votre assiette a-t-il changé depuis que vous faites partie du clan des quadragénaires?
Maintenant, je choisis mes calories: je préfère accompagner mon repas du soir d'un verre de vin (rouge, rosé, blanc, avec ou sans bulles... toutes les réponses sont bonnes!) plutôt que manger une pâtisserie en collation. Et je compense les excès occasionnels en bougeant davantage.
Avez-vous un conseil pour celles qui mangent souvent sur le pouce?
Il y a toujours moyen de «faire moins pire». Par exemple, si on est prise dans un resto de type fastfood, on peut commander un hamburger-fromage avec une salade et un verre de lait. Fuyez les trios! Le problème n'est pas tant le hamburger que les frites et la boisson gazeuse. À la limite, partout au Québec, on trouve des amandes, du fromage en grains et du jus de légumes dans les dépanneurs.