Pour en perdre ou du moins ne plus en prendre
Conclusion?
Il vaut mieux tirer un trait sur les régimes drastiques et adopter plutôt quelques petites astuces pour assainir notre style de vie afin de dire adieu aux kilos superflus.
Isabelle Emond conseille ainsi de manger dans de plus petites assiettes. Une idée ridicule? Bien au contraire. «De grosses assiettes nous incitent à manger davantage. C’est aussi plus déprimant de manger une petite portion dans une grande assiette. On a l’impression de manger peu», assure la nutritionniste.
Moins de jus, plus de fruits!
Plusieurs croient à tort qu’un verre de jus est aussi bon qu’un fruit. «Faux! Un verre de jus contient souvent autant de sucre qu’une boisson gazeuse», rappelle la nutritionniste. Il est bon de manger une demie tasse de fruits par jour. On choisira une grappe de raisin frais plutôt qu’un jus de raisin. «On ne ressent pas autant la satiété après avoir bu un jus de pomme que si on avait mangé une pomme», poursuit Isabelle Emond.
Bouger, c’est la clé!
Si on ne veut pas trop modifier son alimentation et éviter que l’adage «un instant sur la langue, des années sur les hanches» ne devienne réalité, alors, il va falloir chausser des espadrilles plus souvent. Les bénéfices de l’activité physique sont nombreux. «On stimule notre système immunitaire et notre métabolisme. On reçoit une dose d’énergie et on se sent mieux et moins fatiguées», souligne la nutritionniste.
Par ailleurs, connaître les efforts physiques qu’il est nécessaire de fournir pour brûler les calories liées à certaines gâteries pourrait nous motiver à passer notre tour… Voici quelques exemples :
Gourmandise choisie/Exercice nécessaire
Muffin commercial (400 calories) / 50 minutes de jogging
Pointe de pizza (500 calories) / 1 heure de tennis
Café moka - crème fouettée (400 calories) / 2 h 30 de danse sociale
Troquer la balance pour les chaudrons
C’est dans la cuisine qu’on concocte nos kilos. «Il est toujours plus facile de contrôler le nombre de calories que l’on ingère quand on cuisine. On sait aussi exactement ce que l’on mange», note Isabelle Emond. Nos muffins – même s’ils sont moins beaux et parfaits que ceux du café du coin – seront sûrement plus nutritifs, moins sucrés et moins gras.