D’autres bonnes habitudes à prendre
Étiquettes 101
Il faut apprendre à lire les étiquettes! À l’épicerie, cela vaut la peine de comparer la composition des produits avant de les lancer dans notre panier.
Les substituts au menu
Il est conseillé de diminuer les portions de viande rouge en les alternant avec de la volaille, des plats végétariens ou du poisson.
Doubler le plaisir, pas les portions
Au resto, on peut partager une assiette avec son partenaire. «Autrement, on est portées à finir notre assiette même si on n’a plus faim», souligne Isabelle Emond.
Prendre le temps
«Plus on mange vite, plus on a tendance à trop manger. Le cerveau n’a pas le temps de recevoir le message de satiété», précise Isabelle Emond.
Toujours un déjeuner
«Le déjeuner joue un rôle important dans notre alimentation. En déjeunant, on part notre journée avec une bonne réserve d’énergie. Notre cerveau a besoin de glucides pour fonctionner. Autrement, on est incapables de concentration et la bonne humeur n’est pas au rendez-vous!», soutient la nutritionniste.
Des protéines trois fois par jour
Les protéines permettent d’éviter les fringales entre les repas.
Mon café à moi
«Un café au lait préparé contient jusqu’à quatre sachets de sucre. Il vaut mieux demander notre café non sucré et le sucrer modérément à notre convenance», suggère Isabelle Emond.
L’alcool avec modération
Ah, le petit verre de vin… toujours aussi bon, mais toujours aussi calorique! Il constitue un verre de calories supplémentaires qu’on oublie bien souvent de compter. De plus, l’alcool stimule notre appétit.