Un temps des Fêtes sans stress
La période des Fêtes est source de stress pour plusieurs. En plus du travail qu'il faut abattre avant les vacances, il y a les cadeaux à faire, les emplettes pour le souper de Noël, la maison à décorer, etc. Cette course effrénée peut provoquer des maux de tête, des tensions musculaires, entraîner des troubles digestifs et nuire au sommeil. Surtout quand, en plus, on voit grimper le solde des cartes de crédit...
Limiter le stress
Il est possible de
réduire ce stress
en misant sur la simplicité. Pour la réception, la prudence veut qu'on prépare les plats à l'avance. Si c'est impossible, on mise sur des plats simples et on évite les extravagances. Pas besoin d'offrir un choix digne d'un buffet. On cuisine un seul menu et on met la famille à contribution.
Toutes les pièces de la maison n'ont pas besoin d'être décorées. Un arbre de Noël et de jolis centres de table sont suffisants. Et idéalement, on s'organise pour faire un grand ménage deux semaines avant la soirée pour n'avoir qu'un léger coup de plumeau à donner la veille.
Attention au sapin
Le sapin peut provoquer des irritations respiratoires à cause des décorations qui ont pris la poussière dans l'armoire, ou en raison des composés organiques volatils dégagés par les arbres artificiels, les guirlandes et les bombes à neige. Il suffit de secouer l'arbre et les décorations avant de les installer au salon pour limiter les dommages. Même les arbres naturels devraient être aspergés d'eau avant d'être installés.
À la recherche de recettes originales pour vos repas de famille? Consultez
notre site du temps des Fêtes
!