Deux mots-clé : équilibre et modération
Le temps des Fêtes peut être un véritable cauchemar pour les femmes qui craignent de voir les excès de table se répercuter sur leurs hanches.
Surtout qu'en vieillissant, les kilos en trop sont difficiles à perdre
! Pourtant, il est possible de traverser cette période de réjouissance sans faire grimper les chiffres de la balance. Pour la diététiste-nutritionniste Sylvia Meo, d'Alimentavie, tout est question d'équilibre et de modération.
Sauter un repas: un mauvais calcul!
Le premier réflexe est souvent de sauter le repas du midi en prévision du souper de famille. Grossière erreur, disent les nutritionnistes. En pensant sauver des calories, on affame notre corps. Résultat: l'organisme ralentit son métabolisme et fait des réserves en prévision de la prochaine privation. «Sauter des repas risque de déclencher des fringales. Vous risquez ainsi de manger et d'emmagasiner beaucoup plus de calories que si vous aviez mangé de façon régulière et saine», explique Sylvia Meo. Elle suggère de prendre un dîner léger et équilibré et une collation avant de partir pour la fête, surtout si le souper est tardif. On évite ainsi d'arriver au souper affamé et de se précipiter vers les hors-d'œuvre, qui sont souvent de véritables bombes caloriques.
Si attirantes qu'elles paraissent, les petites bouchées sont mortelles pour le tour de taille. À 80 calories chacune, en moyenne, il en faut moins d'une dizaine pour consommer la moitié des besoins quotidiens en énergie d'un adulte. Si on ajoute un ou deux verres de vin, notre bilan calorique explose, comme le souligne Sylvia Meo. On se contente de deux ou trois hors-d'œuvre, sans fritures ni pâtes feuilletées.
Idées-cadeaux, vêtements, maquillage, recettes: trouvez l'inspiration dont vous avez besoin. Consultez
notre site du temps des Fêtes!