Tout, tout, tout sur les lunettes pour presbyte
Et que dire des lunettes achetées chez mon ami le pharmacien?
Attention, car elles ne conviennent pas à n'importe qui. «Le centrage des verres est fixe, et la prescription est la même pour les deux yeux, souligne le Dr Lagacé. Si on a les yeux plus rapprochés ou plus espacés que la moyenne ou encore qu'on n'a pas la même prescription pour les deux, on va se sentir inconfortable et avoir mal à la tête.» Bref, mieux vaut consulter un spécialiste pour faire un choix éclairé.
Coût: 30 $ et plus.
Les lunettes d'ordinateur et de lecture
Elles renferment deux prescriptions, l'une pour la vision intermédiaire et l'autre pour celle de près. «Il faut comprendre, indique le Dr Lagacé, que l'écran d'ordinateur se trouve en général à une plus grande distance de l'œil que les documents imprimés, ce qui exige une correction différente.» Ces lunettes conviennent aux personnes qui travaillent souvent à l'ordinateur et qui ne souffrent pas d'un autre trouble de la vision nécessitant une prescription.
Coût: 150 $ et plus.
Les lunettes à verres progressifs
La totale, si vous voyez ce que je veux dire. Elles permettent une vision claire à toutes les distances: lecture ainsi que vision intermédiaire (pour le travail à l'ordi) et éloignée. «L'avantage des verres progressifs, souligne le Dr Lagacé, c'est qu'ils peuvent être utilisés dans toutes les situations. De plus, ils offrent une transition douce entre les différentes prescriptions.» Ici, on ne perçoit aucune démarcation sur le verre qui délimite les zones de vision, comme on le remarque sur les verres à double foyer. Ouf! On apprécie, merci! «Si ces verres conviennent à tout le monde - même aux personnes qui n'ont pas besoin de corriger une myopie ou une hypermétropie -, ils nécessitent toutefois une période d'adaptation, précise l'optométriste. Le cerveau doit s'habituer aux différentes prescriptions. Ces lunettes causent aussi une distorsion de la vision de près sur les côtés.»
Coût: 250 $ et plus.