• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (4 personnes)

La presbytie - pour y voir plus clair

Bientôt, je vais plisser les yeux ou tenir le journal au bout de mes bras pour le lire. Quelles seront alors mes options?

Modifié le :
2009-10-02 10:55
Publié le :
2009-10-01 14:10
Par:
Lucie Turgeon

istockphoto

Presbytie... pour y voir plus clair!

On peut teindre ses cheveux gris ou s'enduire de crème anti-âge pour combattre ses rides, l'affaire est un peu plus complexe lorsqu'il s'agit de presbytie.

Mais qu'est-ce donc au juste que ce phénomène?
Les encyclopédies médicales nous apprennent que la presbytie est une perte graduelle de la vision de près liée au processus normal de vieillissement et qu'elle débute généralement lorsqu'on atteint la quarantaine. Avec les années, la lentille naturelle de l'œil, le cristallin, perd de son élasticité, ce qui fait en sorte que la mise au point du foyer sur les objets rapprochés est plus difficile. Résultat: il devient plus ardu de déchiffrer les petits caractères comme ceux du menu au resto. Question de vous éviter de commander toujours le même plat, Vitamagazine.ca a regardé à la loupe les différentes options.

TROIS TYPES DE LUNETTES
Les lunettes de lecture

Idéales si vous voulez vous donner un petit air de critique littéraire qui enlève et remet sans cesse ses lunettes, elles renferment une seule prescription et servent uniquement à corriger la vision de près. «Leur désavantage, explique l'optométriste Jean-Pierre Lagacé, porte-parole scientifique de l'Association des optométristes du Québec, c'est qu'elles sont moins polyvalentes lorsqu'on effectue plusieurs tâches à la fois, par exemple la lecture sur papier et le travail à l'ordinateur. Avec ce genre de verres, on voit embrouillé à distance moyenne ou éloignée.»

Publicité

istockphoto

Tout, tout, tout sur les lunettes pour presbyte

Et que dire des lunettes achetées chez mon ami le pharmacien?
Attention, car elles ne conviennent pas à n'importe qui. «Le centrage des verres est fixe, et la prescription est la même pour les deux yeux, souligne le Dr Lagacé. Si on a les yeux plus rapprochés ou plus espacés que la moyenne ou encore qu'on n'a pas la même prescription pour les deux, on va se sentir inconfortable et avoir mal à la tête.» Bref, mieux vaut consulter un spécialiste pour faire un choix éclairé.
Coût: 30 $ et plus.

Les lunettes d'ordinateur et de lecture
Elles renferment deux prescriptions, l'une pour la vision intermédiaire et l'autre pour celle de près. «Il faut comprendre, indique le Dr Lagacé, que l'écran d'ordinateur se trouve en général à une plus grande distance de l'œil que les documents imprimés, ce qui exige une correction différente.» Ces lunettes conviennent aux personnes qui travaillent souvent à l'ordinateur et qui ne souffrent pas d'un autre trouble de la vision nécessitant une prescription.
Coût: 150 $ et plus.

Les lunettes à verres progressifs
La totale, si vous voyez ce que je veux dire. Elles permettent une vision claire à toutes les distances: lecture ainsi que vision intermédiaire (pour le travail à l'ordi) et éloignée. «L'avantage des verres progressifs, souligne le Dr Lagacé, c'est qu'ils peuvent être utilisés dans toutes les situations. De plus, ils offrent une transition douce entre les différentes prescriptions.» Ici, on ne perçoit aucune démarcation sur le verre qui délimite les zones de vision, comme on le remarque sur les verres à double foyer. Ouf! On apprécie, merci! «Si ces verres conviennent à tout le monde - même aux personnes qui n'ont pas besoin de corriger une myopie ou une hypermétropie -, ils nécessitent toutefois une période d'adaptation, précise l'optométriste. Le cerveau doit s'habituer aux différentes prescriptions. Ces lunettes causent aussi une distorsion de la vision de près sur les côtés.»
Coût: 250 $ et plus.

Publicité

istockphoto

Presbytie - autres options

Les lentilles cornéennes multifocales
Des lentilles pour presbytes! Youpi! Comme les lunettes à verres progressifs, les lentilles cornéennes dites multifocales renferment plusieurs prescriptions et permettent une vision à toutes les distances.

Si on ne veut pas s'encombrer de lunettes ou qu'on porte déjà des verres de contact, cela peut constituer une solution intéressante. «Comme pour les verres progressifs, il faut une certaine adaptation, souligne le Dr Lagacé. De plus, on doit parfois essayer plusieurs marques avant de trouver celles qui nous conviennent. Cela dit, le taux de réussite se situe entre 85 % et 90 %.» Une bonne nouvelle pour celles qui n'ont pas une tête à lunettes.

Cette option est cependant moins accessible aux personnes qui ont subi une chirurgie au laser, car la forme de leur cornée a été modifiée. «Dans ce cas, il faut des lentilles sur mesure, généralement semi-rigides», affirme le Dr Lagacé.
Coût: environ 250 $ par an pour les souples multifocales; environ 500 $ pour les semi-rigides, qui durent de trois à cinq ans en moyenne.

ET LA CHIRURGIE?
La monovision
Cette intervention consiste à corriger au laser un œil pour la vision de loin et l'autre pour la vision de près. «C'est une option de rechange qu'on propose aux gens qui ne veulent pas porter de lunettes de lecture à la suite d'une chirurgie au laser», explique le Dr Michel Podtetenev, ophtalmologiste responsable de la chirurgie réfractive à l'Association des médecins ophtalmologistes du Québec. Il s'agit d'un compromis, car chaque œil ne voit clairement qu'à une seule distance (l'un de loin, l'autre de près). On doit effectuer un essai préalable avec des lentilles cornéennes afin de s'assurer qu'on est capable de bien fonctionner dans ses activités quotidiennes. «Environ 50 % des gens n'aiment pas cela», indique le Dr Podtetenev. Marie Rochefort, 45 ans, a opté pour cette solution il y a six ans lorsqu'elle a fait traiter sa myopie au laser. «Je ne voulais pas devoir porter des lunettes lorsque je deviendrais presbyte. Jusqu'à maintenant, je suis très satisfaite et je me suis très bien adaptée au fait d'utiliser un œil plus que l'autre, selon que je regarde de proche ou de loin.»
Coût: entre 1 000 $ et 1 800 $ par œil.

Publicité

istockphoto

Presbytie - chirurgie de l'avenir offerte maintenant

Les lentilles intraoculaires
De la science-fiction? Non, madame! Cette intervention consiste à enlever le cristallin et à le remplacer par une lentille intraoculaire multifocale qui permet de voir à la fois de près et de loin. «Similaire à la chirurgie de la cataracte, cette méthode est très simple et comporte très peu de risques de complications», assure le Dr Podtetenev. Pratiquée sous anesthésie locale, elle ne dure qu'une dizaine de minutes et ne nécessite pas de convalescence. Cette option est possible même lorsqu'on a déjà subi une chirurgie au laser. «La perfection n'existe pas encore, affirme toutefois l'ophtalmologiste. Les lentilles actuelles ont tendance à causer un peu d'éblouissement le soir ou à donner une moins bonne vision de près, selon le type utilisé.»
Coût: entre 3 000 $ et 3 500 $ par œil. Pas donné, mais la technologie de pointe, ça n'a pas de prix.

Retour à la section Santé

Publicité

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));