Presbytie... pour y voir plus clair!
On peut teindre ses cheveux gris ou s'enduire de crème anti-âge pour combattre ses rides, l'affaire est un peu plus complexe lorsqu'il s'agit de presbytie.
Mais qu'est-ce donc au juste que ce phénomène?
Les encyclopédies médicales nous apprennent que la presbytie est une perte graduelle de la vision de près liée au processus normal de vieillissement et qu'elle débute généralement lorsqu'on atteint la quarantaine. Avec les années, la lentille naturelle de l'œil, le cristallin, perd de son élasticité, ce qui fait en sorte que la mise au point du foyer sur les objets rapprochés est plus difficile. Résultat: il devient plus ardu de déchiffrer les petits caractères comme ceux du menu au resto. Question de vous éviter de commander toujours le même plat,
Vitamagazine.ca
a regardé à la loupe les différentes options.
TROIS TYPES DE LUNETTES
Les lunettes de lecture
Idéales si vous voulez vous donner un petit air de critique littéraire qui enlève et remet sans cesse ses lunettes, elles renferment une seule prescription et servent uniquement à corriger la vision de près. «Leur désavantage, explique l'optométriste Jean-Pierre Lagacé, porte-parole scientifique de l'Association des optométristes du Québec, c'est qu'elles sont moins polyvalentes lorsqu'on effectue plusieurs tâches à la fois, par exemple la lecture sur papier et le travail à l'ordinateur. Avec ce genre de verres, on voit embrouillé à distance moyenne ou éloignée.»