Reprendre, une bonne idée?
On y pense longtemps. On pèse et soupèse la question. On en parle à ses amies. On lit et, parfois, on consulte. Puis, on est obligée de se rendre à l'évidence: c'est le cul-de-sac. On doit se quitter. Bien que la séparation soit définitive pour bon nombre de couples, pour d'autres, le doute subsiste. S'ensuit une longue série de questions: est-on allés au bout de notre relation? Avait-on seulement besoin d'une pause? A-t-on commis une erreur? Est-ce encore possible, nous deux?
Lors d'une consultation récente à mon bureau, une femme, séparée depuis six mois (et plutôt embrouillée dans ses sentiments), me confiait sur son couple: «Plus rien n'allait. On a donc décidé de se séparer. Par contre, on a gardé le contact et... en continuant d'échanger ensemble, on a vu le désir de recommencer à se fréquenter se pointer. Serait-ce une bêtise de reprendre? Comment savoir si on a de réelles chances que cela fonctionne?»
C'est une grande question à laquelle il est difficile de répondre par quelques mots. En fait, il faut commencer par regarder comment on en est arrivés là. Déterminer quelles difficultés ont mené à la séparation. Trop souvent, la passion s'estompe, le quotidien devient lourd, et certains irritants peuvent s'accumuler. Le simple fait de ne plus cohabiter peut recréer la magie. Alors, ATTENTION!
Parler, c'est la clé!
La communication sur les difficultés vécues auparavant demeure la clé du succès. «Facile à dire, mais pas toujours à faire», d'après Martine, une autre séparée aux idées confuses. Elle et son conjoint ont renoué à quelques reprises. «Entre nous, la chimie sexuelle est si forte qu'il est difficile de résister», m'avoue-t-elle. On devine la suite. Ils se retrouvent au lit, puis, en moins de temps qu'il n'en faut pour crier «encore, encore!» ils logent à nouveau tous les deux à la même adresse. Bilan: rebelote. Ils se retrouvent dans la même situation avec leurs vieux conflits.