• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (6 personnes)

Fatiguée de vouloir plaire

Pendant longtemps j'ai voulu plaire à tout prix. Cette année, j'ai décidé que cela avait assez duré. Et si je pensais un peu plus à moi...

Modifié le :
2009-10-09 13:38
Publié le :
2009-10-09 11:33
Par:
Manon Chevalier

istockphoto

Pourquoi vouloir plaire à tout prix?

D'entrée de jeu, j'avoue que je ne suis pas de celles qui séduisent comme elles respirent. À vrai dire, la seule idée de minauder à coeur de jour m'épuise! C'est pourquoi j'éprouve une béate admiration - mêlée d'une pointe d'agacement - pour ces séductrices invétérées qui maîtrisent l'art de plaire... même en sortant leur bac de recyclage! Comment diable font-elles?

Là où moi j'excelle, par contre, c'est dans l'art de m'oublier pour plaire aux autres. Alors là, je suis imbattable! Il y a un boulot urgent à terminer pour lundi? Présente! J'accepte d'emblée, même s'il me faut annuler mon weekend au chalet. Mon chum est un fan inconditionnel du plein air en hiver? Qu'à cela ne tienne: je m'inscris à des cours de ski et je m'équipe de neuf, même si je déteste geler à 20 degrés au-dessous de zéro. Je reçois des invités? Je me soucie tellement de leur bienêtre que j'en oublie de profiter de leur présence.

Pourquoi?
Mais qu'est-ce qui peut bien nous pousser à tant vouloir plaire? Dans mon cas, c'est de toute évidence l'envie d'être aimée. Une envie très légitime, me direz-vous. Mais quand cet irrésistible goût de susciter le désir, la tendresse ou simplement l'approbation d'autrui a tendance à se retourner contre nous (contre moi, en l'occurrence), il y a de quoi se poser la question...Serais-je un tantinet victime de mon éducation judéo-chrétienne? Ça oui. Un brin masochiste? Peut être. Un chouïa orgueilleuse? Ça se pourrait... De quoi concocter un cocktail parfois détonant et prometteur de lendemains qui déchantent. Car se réveiller d'une relation - qu'elle soit professionnelle, amicale ou amoureuse - en se disant «J'étouffais pour lui plaire...» n'a rien de très glorieux.

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 2
Page 1:
Pourquoi vouloir plaire à tout prix?
Page 2:
Plaire par crainte de déplaire? C'est assez!

Commentaires

  • 43 et contente's avatar 43 et contente a écrit :

    2009-10-21 10:48 AM

    Notre éducation en dit long sur notre perception. Nos parents sont nos premiers juges et oui, il fallait leur plaire selon leurs critères. La belle robe- le beau chandail- le beau bulletin- les belles manières de se tenir à table- la politesse absolue. Bref j'appelle ça de "l'hypocrésie organisée" pour les "Quand dira-t-on". Nous ne sommes pas nés pour plaire, nous sommes conditionnés à plaire. A 34 ans, j'ai su que la gente humaine était ordinaire quand je suis devenue serveuse dans un bar. J'ai eu le temps d'étudier et de compiler plusieurs comportements et on peut désamorcer cette condition. Plaire à tout prix c'est superficiel et sans engagement. Donc la question se pose: Sommes-nous obliger de plaire à? A part soi-même dans le miroir!
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));