Relancer votre PME amoureuse
Le cas de Martine n'est pas rare. L'attirance est toujours là, mais elle et son conjoint omettent d'identifier les sources de leurs différends. Dans chacune de leurs nouvelles lunes de miel, ils agissent comme si le seul fait de se retrouver réglait tous leurs problèmes (la fameuse pensée magique, même après 40 ans!). Loin l'un de l'autre, ils oublient les moments difficiles et ne se remémorent que les bons souvenirs. Alors, quand ils se revoient, ils sont cuits. Ils n'arrivent pas à aborder les sujets de fond par crainte de «tuer» la magie du moment.
Au-delà du parle-parle-jase-jase
«On en a discuté, mais malgré les promesses et les bonnes intentions, rien n'a changé dans son attitude lorsqu'on a recommencé à vivre ensemble», constate Michèle, une autre optimiste déçue. Avec le recul, elle ne peut qu'admettre que son conjoint et elle sont de bons amis, mais qu'ils ne peuvent plus cohabiter. «Il est vite redevenu le traîneux qu'il était, et ne collaborait pas davantage aux tâches quotidiennes. J'avais l'impression d'être sa mère. Je ne veux plus être la mère d'un conjoint!» affirme cette ex réaliste et déterminée.
L'expérience de Michèle nous rappelle que les promesses ne constituent aucune garantie de changement. Tout de même, il faut prendre le temps de s'apprivoiser à nouveau, laisser la chance au coureur. Puis, voir si notre souhait d'être à nouveau heureux à deux peut devenir réalité ou si ce désir relève plutôt de la fiction.
Certains couples devront aborder ce deuxième essai comme un plan d'affaires. Établir quelles sont leurs forces, leurs faiblesses, quels devraient être les objectifs de leur PME amoureuse et les stratégies de changement à adopter. Bien des efforts doivent être faits, c'est vrai. Mais cela en vaut la peine si on veut éviter une nouvelle banqueroute.