• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (4 personnes)

La presbytie - pour y voir plus clair

Bientôt, je vais plisser les yeux ou tenir le journal au bout de mes bras pour le lire. Quelles seront alors mes options?

Modifié le :
2009-10-02 10:55
Publié le :
2009-10-01 14:10
Par:
Lucie Turgeon

istockphoto

Presbytie - autres options

Les lentilles cornéennes multifocales
Des lentilles pour presbytes! Youpi! Comme les lunettes à verres progressifs, les lentilles cornéennes dites multifocales renferment plusieurs prescriptions et permettent une vision à toutes les distances.

Si on ne veut pas s'encombrer de lunettes ou qu'on porte déjà des verres de contact, cela peut constituer une solution intéressante. «Comme pour les verres progressifs, il faut une certaine adaptation, souligne le Dr Lagacé. De plus, on doit parfois essayer plusieurs marques avant de trouver celles qui nous conviennent. Cela dit, le taux de réussite se situe entre 85 % et 90 %.» Une bonne nouvelle pour celles qui n'ont pas une tête à lunettes.

Cette option est cependant moins accessible aux personnes qui ont subi une chirurgie au laser, car la forme de leur cornée a été modifiée. «Dans ce cas, il faut des lentilles sur mesure, généralement semi-rigides», affirme le Dr Lagacé.
Coût: environ 250 $ par an pour les souples multifocales; environ 500 $ pour les semi-rigides, qui durent de trois à cinq ans en moyenne.

ET LA CHIRURGIE?
La monovision
Cette intervention consiste à corriger au laser un œil pour la vision de loin et l'autre pour la vision de près. «C'est une option de rechange qu'on propose aux gens qui ne veulent pas porter de lunettes de lecture à la suite d'une chirurgie au laser», explique le Dr Michel Podtetenev, ophtalmologiste responsable de la chirurgie réfractive à l'Association des médecins ophtalmologistes du Québec. Il s'agit d'un compromis, car chaque œil ne voit clairement qu'à une seule distance (l'un de loin, l'autre de près). On doit effectuer un essai préalable avec des lentilles cornéennes afin de s'assurer qu'on est capable de bien fonctionner dans ses activités quotidiennes. «Environ 50 % des gens n'aiment pas cela», indique le Dr Podtetenev. Marie Rochefort, 45 ans, a opté pour cette solution il y a six ans lorsqu'elle a fait traiter sa myopie au laser. «Je ne voulais pas devoir porter des lunettes lorsque je deviendrais presbyte. Jusqu'à maintenant, je suis très satisfaite et je me suis très bien adaptée au fait d'utiliser un œil plus que l'autre, selon que je regarde de proche ou de loin.»
Coût: entre 1 000 $ et 1 800 $ par œil.

Publicité

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));