Nos yeux: on y voit!
J'ai eu une cataracte à... 41 ans! La raison? On l'ignore. Hérédité, excès de soleil, médicaments à base de cortisone, tout est possible. Mais la bonne nouvelle, me dit-on, c'est que je n'aurai plus à porter de lunettes. Bonne nouvelle, vraiment? Non, car elles me manquent terriblement, mes lunettes. C'est comme si une partie de moi-même m'avait été enlevée. Je dois maintenant m'habituer à vivre à visage découvert. J'en arrive à la conclusion que je me cachais peut-être derrière elles... Certaines femmes les aiment comme elles chérissent leurs souliers, tel un accessoire de mode qui leur permet de se démarquer, qui leur donne du style.
D'autres, comme Roxanne, 37 ans, les détestent à un point tel que la chirurgie au laser a été une bénédiction: «J'ai porté des lunettes durant toute mon enfance, à contrecoeur. Les autres enfants riaient de moi parce qu'elles me glissaient sans cesse sur le bout du nez. Et quand je me regardais dans un miroir, je me trouvais laide.» À la fin de son adolescence, Roxanne a troqué ses lunettes contre des lentilles «qui lui piquaient les yeux», ce qui, pour elle, était de loin préférable. Puis, il y a trois ans, elle s'est décidée pour la chirurgie. «Ça faisait un moment que j'y pensais, mais je n'osais pas, j'avais peur», dit-elle. Une technologie plus avancée, des témoignages de copines satisfaites et, surtout, le désir de clore son histoire de haine avec verres et lentilles sont finalement venus à bout des craintes de Roxanne. «Ma vision est maintenant excellente, et je me sens tellement libérée!»
Lunettes
ou pas, la santé de nos yeux devrait demeurer une priorité. Zoom sur les principales recommandations des experts et les dernières avancées oculaires.