PAP test et mammographie
Si on veut bien vieillir, le bilan de santé annuel est un incontournable. En plus de procéder à notre examen physique complet, le médecin évalue nos habitudes de vie (tabagisme, activité physique , consommation d'alcool) et vérifie nos antécédents familiaux de maladies graves ( cancers des ovaires et colorectal, accident vasculaire cérébral, etc.). Mais à l'approche de la cinquantaine, certains tests s'imposent. En voici six à ne pas omettre!
Frottis cervico-vaginal ou test de PAP
Qu'est-ce que c'est?
Ce test permet de dépister un cancer du col de l'utérus, deuxième plus fréquent chez les femmes dans le monde.
Qu'est-ce qu'on surveille?
On s'assure de l'absence de cellules anormales sur le col de l'utérus, avant que des lésions puissent évoluer en cancer du col.
Comment ça se passe?
Le médecin ou le gynécologue frotte le col de l'utérus à l'aide de cotons-tiges pour recueillir des sécrétions. Si on a nos règles, il sera impossible de faire le frottis. Il faudra alors prendre un nouveau rendez-vous.
À quelle fréquence?
Tous les trois ans, après que deux frottis normaux ont été réalisés à un an d'intervalle.
Où?
Chez notre gynécologue ou notre médecin de famille lors d'un examen gynécologique.
Mammographie
Qu'est-ce que c'est?
Ce test consiste en une radiographie des seins et vise un dépistage précoce du cancer du sein.
Qu'est-ce qu'on surveille?
La mammographie permet de déceler des excroissances anormales ou des changements dans les tissus mammaires.
Comment ça se passe?
L'examen s'effectue à l'aide d'un appareil appelé mammographe. Celui-ci se compose d'un tube à rayons X et d'un système de compression. On met notre sein sur une plaque, au centre, puis une seconde vient s'appuyer dessus et l'aplatir. La compression n'est pas très agréable, mais elle ne dure que quelques minutes. L'examen doit avoir lieu immédiatement après les règles, car c'est à ce moment que les seins sont le moins sensibles et que les images sont le plus faciles à lire, puisque les petits kystes qui se gonflent au cours du cycle sont au repos.
À quelle fréquence?
Aux deux ans à partir de 50 ans. Si on a des antécédents familiaux de cancer du sein (mère, sœur ou fille) ou qu'une biopsie a révélé des cellules anormales, notre médecin peut recommander des mammographies plus régulières.
Où?
À l'hôpital ou dans une clinique privée.