L'ostéoporose: une voleuse silencieuse
L'ostéoporose: une voleuse silencieuse
Au printemps dernier, une étude du projet ROCQ (Reconnaître l'ostéoporose et ses conséquences au Québec) révélait que 80 % des cas de fractures rapportés chez les femmes de 50 ans et plus étaient directement liés à l'ostéoporose.
Fait encore plus étonnant: chez 80 % de ces femmes, on n'avait pas diagnostiqué ni traité cette maladie! «L'ostéoporose fait moins peur que le cancer», explique la Dre Suzanne Morin, membre de l'équipe de spécialistes rattachée à Ostéoporose Canada. «On ne perçoit pas les risques de handicap et de mortalité associés à une fracture de la hanche. Comme ça arrive souvent à un âge avancé, ça nous touche moins. Or, je côtoie des patientes qui ont subi une fracture de la hanche, dont les effets sont dévastateurs. Sur quatre femmes, une seule pourra retourner à son état fonctionnel. Une autre mourra dans l'année qui suit la fracture, et les deux dernières devront vivre dans des centres de soins prolongés, à moins d'avoir beaucoup d'aide à domicile.»
Aliments et portions à privilégier
Vous ne souffrez pas d'ostéoporose? Remerciez votre bonne étoile et mettez-vous en mode prévention en adoptant une alimentation riche en calcium. On recommande aux femmes de plus de 50 ans d'en prendre 1500 g par jour. Les meilleures sources: produits laitiers, saumon, légumes, amandes et boissons (jus, lait de soya) enrichies. Pour atteindre votre quota quotidien, selon la nutritionniste-diététiste Judith Blucheau, vous devez consommer 250 ml (1 t) de lait, la même quantité de brocoli, 175 ml (3/4 t) de yogourt, 150 g (5 oz) de saumon, 24 amandes et une portion de sauté au tofu avec 250 ml (1 t) de chou chinois! Ou encore une rôtie avec 125 ml (1/2 t) de fromage cottage, 250 ml (1 t) de boisson de soya et 125 ml (1/2 t) de jus d'orange enrichis de calcium, 175 ml (3/4 t) de yogourt glacé, 250 ml (1 t) de crème de légumes à base de lait, une portion de pâtes gratinées avec 50 g (1 1/2 oz) de cheddar, sauce tomate et 100 g (3 oz) de palourdes.
Et les suppléments?
De nombreuses femmes optent pour des suppléments en comprimés! «Normalement, précise la Dre Dodin, nous conseillons de prendre chaque jour un supplément de 1000 mg de calcium (deux fois 500 mg) et 800 unités internationales (UI) de vitamine D. Cette dernière est essentielle, car elle aide à l'absorption du calcium.»