L'exercice pour prévenir l'ostéoporose
Allez, on bouge!
Pour nous aider à maintenir une bonne densité osseuse, Nancy Avery, physiothérapeute, suggère les activités sportives suivantes: montée et descente d'escaliers, marche et ski de fond. Et pour prévenir les chutes, elle conseille de faire des exercices d'équilibre en se plaçant dans un espace sécuritaire (le coin d'une pièce ou tout endroit où il est possible de se retenir en cas de perte d'équilibre) et en s'entraînant à se tenir sur une jambe puis sur l'autre, de 20 à 30 secondes ou plus.
Elle propose aussi quelques exercices rapides et faciles: monter sur un annuaire téléphonique (un gros, comme celui Montréal!) et en descendre une dizaine de fois ou plus ou - pour contrer la cyphose - en position debout, lever lentement les bras en l'air, puis les redescendre le long du corps et répéter de 10 à 15 fois (en tenant de légers poids, c'est encore mieux).Ensuite, les mains derrière la nuque, porter les coudes vers l'arrière et les ramener vers l'avant, en imitant un battement d'ailes.
Pour le bassin, les exercices à quatre pattes sont excellents. Mains et genoux au sol, creuser le dos, puis revenir à la normale, et répéter de 10 à 15 fois. Ensuite, dans la même position, lancer le bras droit vers l'avant (comme si on se préparait à s'envoler) et la jambe gauche vers l'arrière. Alterner avec le bras gauche et la jambe droite de 10 à 15 fois.
Pour en apprendre davantage sur la maladie, la médication et ses effets secondaires, l'alimentation, la prévention, et pour connaître les centres d'information à Montréal et à Québec, rendez-vous à l'adresse
osteoporosecanada.ca
.
La version longue de cet article a été publiée dans le numéro de Décembre 2008-janvier 2009 de Vita .
Vous cherchez d'autres idées d'exercices?
Ne manquez pas de visiter la section
Forme
de notre site. Vous y trouverez des exercices adaptés aux besoins des femmes de 40 ans et plus.